Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

j’en tombe d’accord ; mais Clovis qui la tentoit n’avoit encore que trente ans, et si l’expedition eût réussi, elle auroit obligé les Armoriques à capituler incessamment avec lui.


LIVRE 4 CHAPITRE 6

CHAPITRE VI.

Guerre de Clovis contre les Allemands. Conversion & Baptême de ce Prince.


Nous sommes arrivés au plus considerable des évenemens de la vie de Clovis, à l’évenement qui fut la cause de la conversion de ce prince, que les représentations, ni les prieres de sainte Clotilde n’avoient pû encore opérer. On a vû dès le premier livre de cet ouvrage, que les Allemands étoient une nation des plus nombreuses de la Germanie, et que son berceau étoit sur le Danube. On y a vû aussi que dès le commencement du cinquiéme siécle, quelques essains de cette nation s’étoient établis dans le pays, qui est au nord du lac de Genéve, et qui s’étend jusqu’au mont Jura. Cette colonie y devoit être toujours, lorsque Clovis eut la guerre contre la nation dont elle étoit, puisque notre peuplade se trouvoit encore dans la contrée qui vient d’être désignée au tems que Grégoire de Tours écrivoit, c’est-à-dire, à la fin du sixiéme siécle. Cet historien voulant désigner les lieux où Lupicinus et Romanus deux saints personnages dont nous avons déja parlé, et qui vivoient vers le milieu du cinquiéme siecle, s’étoient retirés et où ils avoient bâti le monastere connu aujourd’hui sous le nom de l’abbaye de saint Claude : dit, que ce lieu est situé assez près d’Avanches et entre le pays habité par les Bourguignons et le pays habité par des Allemands.

Nous avons vû aussi dans le second livre de cet ouvrage que d’autres essains d’Allemands habitoient sur la droite du Rhin, et qu’après la mort de Valentinien troisiéme, ils avoient passé le Rhin pour s’établir dans le pays appellé aujourd’hui l’Alsace, mais qu’ils avoient repassé ce fleuve, dès que l’empereur Petronius Maximus eut fait Avitus maître de la milice dans le dé-