Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gneur et qu’il est passé au service du véritable Dieu.

Ce que l’Abbréviateur dit dans la suite de sa narration pourra bien avoir encore contribué à induire en erreur Hincmar et Flodoard. Le voici. » Dans le tems que Clovis & ceux qui s’étoient faits Chrétiens avec lui portoient encore les habits blancs dont ils avoient été revêtus à leur Baptême, saint Remy leur prêcha un jour la Passion : Ou étions-nous alors, s’écria ce Prince, mes Francs & moi, les choses ne se seroient point passées ainsi ? » Je crois donc qu’Hincmar et Flodoard auront imaginé faute d’attention, que Clovis avoit eu cette saillie de zéle le premier dimanche d’après celui de Pâques de la Résurrection, et qui dans le calendrier ecclésiastique est appellé Dominica in albis. Mais le texte de l’Abbréviateur dit seulement que cet incident arriva lorsque Clovis et les siens portoient encore les habits blancs dont ils avoient été revêtus quand ils avoient été baptisés, et l’on sçait que l’usage de la primitive église étoit que les nouveaux chrétiens portassent ces habits durant quelques jours, en quelque tems que ce fût qu’ils eussent reçû le baptême. Quant à l’année où Clovis se fit chrétien, nous montrerons dans le huitiéme chapitre de ce quatriéme livre, que ce fut l’année quatre cens quatre-vingt-seize.

Il nous reste encore à parler du lieu où Clovis reçut le baptême, et de la phiole pleine d’huile qu’une colombe apporta du ciel pour servir aux onctions qui sont en usage dans l’administration de ce sacrement.

La narration de Gregoire de Tours et celle de l’Abbréviateur ne laisse pas lieu de douter que Clovis n’ait été baptisé dans le baptistére de l’église métropolitaine de Reims. Il fut baptisé par saint Remy qui étoit évêque de Reims, et ce saint, qui, suivant Gregoire de Tours, administra le baptême au roi des Francs dans un baptistére, le lui aura administré dans celui de sa cathédrale, dédiée à la Vierge. Si saint Remy eût baptisé Clovis dans un autre diocèse que celui de Reims, l’historien ecclésiastique des Francs l’auroit remarqué. Il est vrai que Nicetius évêque de Tréves, et auteur du sixiéme siécle, semble dire dans une lettre qu’il écrivoit à Clodesinde, petite fille de Clovis, que ce roi avoit été baptisé dans l’église de saint Martin, et com-