Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’aux Fonts. Le saint Pontife quand il lui fallut faire les Onctions, tourna donc les yeux vers le Ciel, comme pour le prier de vouloir bien lui suggerer quelque moyen de sortir de la peine où il se trouvoit. Dans l’instant on vit une Colombe plus blanche que la neige, apporter à Remy une Ampoule pleine d’Huile, & disparoître aussi-tột qu’elle l’eût remise entre ses mains. Il se servit donc de cette Huile pour faire les Onctions accoutumées, & l’odeur qu’elle repandit étoit si suave, que tous les Assistans dirent qu’ils n’en avoient jamais senti une pareille. »

Il est vrai que Gregoire de Tours ne parle point de ce miracle, mais nous avons déja remarqué dans la préface de cet ouvrage, qu’on ne pouvoit gueres fonder aucun argument négatif sur le silence de cet historien. D’ailleurs Hincmar s’est servi, pour composer la vie de saint Remy, de plusieurs livres anciens que nous n’avons plus, et il se peut bien faire que ce soit dans un de ces écrits, qu’Hincmar ait trouvé ce qu’il dit concernant la sainte ampoule.

Nous avons exposé en parlant du nombre des sujets qu’avoit Clovis à son avenement à la couronne, ce qu’il y avoit à remarquer touchant le nombre des Francs qui reçurent le baptême avec lui.


LIVRE 4 CHAPITRE 7

CHAPITRE VII.

De la joye que les Catholiques témoignerent en apprenant la conversion de Clovis, & de la Lettre que Saint Avitus lui écrivit pour l’en feliciter. Négociations des Barbares établis dans les Gaules, à Constantinople. Guerre des Bourguignons contre les Ostrogots d’Italie.


Hincmar nous donne en peu de mots l’idée de la joye que la conversion de Clovis causa parmi tous les catholiques. Les anges, dit-il, s’en réjoüirent dans le ciel, et toutes les personnes qui aimoient Dieu veritablement, s’en réjoüirent sur la Terre.