Page:Duboscq - Extrême-Orient, 1931 - 1938, 1938.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’exterritorialité, d’autres, plus pressées, prises surtout parmi les militaires, conseillent de se tourner vers la Russie, l’Allemagne, l’Italie et la Turquie. C’est au programme de ces dernières que nous faisons allusion.

Il est indubitable que si les négociations en cours avec Moscou se terminent par un accord, pareil résultat donnera plus d’autorité aux partisans du dit programme. Sans exagérer le danger de voir les Chinois le réaliser de point en point, car ils savent bien ce qu’ils auraient à perdre à se mettre à dos le premier groupe de puissances que nous venons de citer, il convient pourtant que ces puissances se gardent de favoriser ou simplement de faciliter inconsidérément par leur passivité l’activité multiple de l’Union soviétique en Chine et la concurrence économique d’autres pays.

La date du 5 mai sera une date mémorable pour la Chine, non seulement en matière de politique intérieure, mais aussi en politique extérieure, à cause du commencement de fixité et du caractère définitif qu’elle donnera aux institutions, après l’instabilité et le désordre de ces dernières décades.