Page:Dubourg - Considérations physiologiques sur la transfusion du sang.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —


VII

effets de la transfusion du sang d’un animal sur d’autres animaux d’espèce différente.


M. Blundell, MM. Prévost et Dumas ont fait à ce sujet une série d’expériences très intéressantes. M. Dieffenbach ne les trouvant pas assez concluantes, les a répétées plusieurs fois ; voici ce qu’il nous dit dans son compte-rendu : « Je n’ai jamais parfaitement réussi à ranimer un animal avec le sang d’animaux d’espèce différente. Des chiens furent cependant quelquefois tirés de leur état de mort apparente, par la transfusion médiate de sang de brebis ou d’homme ; mais la plupart d’entre eux périrent très promptement au milieu de convulsions violentes, surtout lorsque j’avais employé du sang humain. Aucun de ces animaux ne survécut au sixième jour. D’autres expérimentateurs cependant paraissent avoir été plus heureux que moi. M. Blundell, entre autres, assure qu’il a rappelé un chien à la vie en lui infusant du sang pris sur un homme, et que l’animal survécut parfaitement à cette expérience. Quant à moi, malgré toutes les précautions imaginables, j’ai constamment échoué »[1].

Nous ferons remarquer en passant, que M. Blundell a toujours obtenu des résultats plus satisfaisants que tous les autres expérimentateurs. Le doit-il à l’influence du climat britannique, ou à son modus faciendi ?

Nous devons toujours ajouter foi à ce que nous disent les disciples de la science ; bien certainement, nous ne le pensons pas du moins, ils ne nous ont jamais transmis des ré-

  1. Archives de Médecine, t. XXII.