Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
JOURNAL

anglais vinrent à notre bord faire visite au Capitaine, ils vinrent aussi nous voir. Un grand nombre de chaloupes chargées de fruits de toute espèce, se rendirent le long du bord. Nous en achetâmes nous mêmes à grand marché. Tout le temps que nous fûmes dans le Port, on nous servit au lieu de viande salée, des viandes fraîches et des végétaux, cette nourriture nous parut excellente, mais elle eut encore été meilleure si la quantité en eut été plus grande. Durant le temps que nous fûmes à Rio, nous pûmes, de dessus le pont du vaisseau, contempler la ville et les environs ainsi que la vaste Baie au fond de laquelle est bâtie la ville. Deux superbes forteresses commandent l’entrée de cette Baie qui est à perte de vue et presque toujours remplie de vaisseaux.

La ville est bâtie au pied de hautes montagnes qui l’environnent. Elle porte un caractère d’antiquité. Nous pûmes découvrir de superbes Édifices, entr’autres des Églises Catholiques car le Catholicisme domine dans cet Empire, où la population est Portugaise.

Les maisons n’ont point de cheminées, car le climat sous les tropiques dispense d’entretenir du feu dans les maisons. La cuisine se fait en plein air dans les fourneaux.

Durant le temps que nous fûmes à Rio il fit une chaleur excessive, mais le plaisir de voir tant d’objets nouveaux nous fit trouver nos peines supportables.

Le 2 Décembre, fut célébré l’anniversaire du Couronnement de l’Empereur de Brézil : il était