Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
D’UN EXILÉ

le 16, même vent, mais plus modéré qu’hier : plusieurs orages dans le courant du jour, fort vent durant la nuit.

le 17, tems calme toute la journée — quantité de gros poissons autour du vaisseau, aussi des oiseaux.

le 18, vent Nord Ouest très violent, accompagné de pluie ; la mer très agitée, l’eau couvre le vaisseau durant tout le jour : plusieurs même sont effrayés ; sur le soir, le mauvais tems augmenta encore et cessa durant la nuit.

le 19, beau tems, vent frais et bon ; nous passâmes les Nouvelles Zélandes au Nord, et faisions bonne route pour le Cap Horn.

le 20, vent N. O., plus violent qu’hier, accompagné de pluie et de tonnerre. Forte orage à 4 heures P. M. La nuit fut une des plus sévère que nous eussions endurées depuis notre départ. Nous ne pûmes dormir à cause du roulis du vaisseau ; la mer roule continuellement sur le pont, de manière à effrayer plusieurs d’entre nous.

le 21, le vent souffla avec la même violence, la mer est très grosse : le vaisseau est extraordinairement agité : nous supportions pourtant ces inconvénients avec courage, et cela d’autant plus que la tempête nous portait en bonne direction.

le 22, vent modéré, orage ; nous nous avançons promptement.

le 23, tems calme et beau. Nous primes deux Albatrosses à la ligne. Il est bien singulier que des oiseaux, avec des ailes si grandes,