Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
D’UN EXILÉ

seau allait s’engloutir à chaque instant. Il nous était impossible de demeurer sur le pont.

le 30, le vent est un peu modéré et encore contraire : le temps est couvert et un grand nombre d’oiseaux voltigent autour du vaisseau.

le 31, vent favorable et violent. Nous faisons entre sept à huit milles à l’heure ; le tems est clair.

le 1er. août, vent S. O. un peu contraire à notre route ; tems couvert et orageux, brouillard, le tems est toujours bien mauvais dans cette saison-ci. La belle saison est depuis décembre en février.

le 2, vent favorable et frais. La mer est bien appaisée, le tems est beau. Nous prîmes ce qu’ils appellent des pigeons du Cap, sorte d’oiseaux de la grosseur de nos pigeons. Ils sont bien bons à manger.

le 3, beau tems, et presque calme. C’est le premier jour, je crois depuis notre départ, où il ne pleut pas.

les 4, 5 et 6, bon vent, mais tems couvert et accompagné de pluie et de grêle. La mer est fort agitée ; nous poursuivîmes toujours la bonne route pendant trois jours, faisant de six à sept milles à l’heure.

les 7, 8 et 9, fort vent d’Ouest, accompagné de pluie et de grêle. Nous nous avançons toujours en bonne direction pour le Cap Horne, il gela pendant ces dernières nuits.

le 10, d’abord même vent que la veille : le tems est couvert ; de gros nuages présagent une tempête. Plusieurs brouillards qui eurent