Page:Ducrest, Maillet - Histoire de Rennes.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
42 HISTOIRE DE RENNES.

ligieuse, si l’on en juge par l’énorme quantité de ces objets que l’on exhume à chaque fouille opérée pour des travaux d’utilité publique dans le cours de cette rivière qu’ils nommaient leur fleuve sacré, herius fluvius, selon la traduction latine.

L’importance de ce peuple dans la confédération armoricaine, prouvée par sa numismatique, l’est aussi par l’étymologie celtique de son nom. En effet, par une exception assez rare, un cavalier est empreint sur sa monnaie, et la racine celtique de son nom signifie courir. Il fournissait sans doute aux armées gauloises une grande partie de leurs guerriers équestres. Quand leur ville quitta sa dénomination primitive et kimrique de Condate, pour prendre, suivant l’usage assez fréquent, celle du peuple qui l’habitait, le mot celtique latinisé Rhedones devint, dans les efforts naissants de la langue romane, Rhednes, puis enfin Rennes [1]. Par une erreur d’oreille assez commune, ou par une homonymie non moins fréquente dans toutes les langues, le peuple celtique de la péninsule armoricaine, reproduisit la forme nouvelle de ce mot par un autre qui pour quelques-uns, signifie Reine, dernier vestige de l’antique importance traditionnelle de la cité des Rhedones.

Partie essentielle de l’organisation toute militaire de la nation, ils ne furent pas les derniers dans les progrès que fit le génie gaulois aux arts de la guerre. Ils prirent part à toutes les luttes soutenues par la confédération pour l’indépendance nationale, et sans aucun doute, ils soutinrent les Venètes dans leur résistance à César.

Le lieutenant de ce dernier, P. Crassus, après une promenade militaire à travers une partie de l’Armorique, avait écrit à son maître qu’elle était domptée et soumise au peuple romain. Il n’avait pas trouvé d’ennemis à combattre, parce que le temps de la révolte n’était pas arrivé.

  1. Album Breton, livraisons 6 et 7, Lettre de M. Moët de la Forte-Maison.