Page:Duhem - ΣΩΖΕΙΝ ΤΑ ΦΑΙΝΟΜΕΝΑ.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 29 —

tribuer aux cieux une constitution physique qui pût s’accorder avec le système de Ptolémée. Ce traité ne se trouve pas parmi les écrits du même auteur dont les traductions latines sont parvenues jusqu’à nous ; mais il nous est connu par les dires de Maïmonide et d’Albert le Grand, qui l’ont eu en mains. Nous savons que Thâbit ibn Kourrah formait les cieux au moyen d’orbites sphériques solides, creuses ou pleines, roulant au sein d’un fluide éthéré capable de condensation et de dilatation.

Les tendances qui avaient porté Thâbit ibn Kourrah à matérialiser les hypothèses de Ptolémée, à les dépouiller de la forme purement abstraite et géométrique en laquelle les astronomes grecs les avaient conçues, pour les réaliser et les incarner en des corps solides ou fluides, continuèrent à diriger les efforts de divers penseurs musulmans. Plus d’un siècle après la mort de Thâbit, nous les voyons orienter les recherches d’Ibn-al-Haitam, celui-là même dont l’Optique, sous le nom de Perspective d’Al-Hazen, eut tant de vogue au Moyen-Âge et jusqu’à la Renaissance.

Le Résumé d’Astronomie d’Ibn-al-Haitam, composé en arabe, a été traduit en hébreu par Jacob ben Machir (Prophatius), puis d’hébreu en latin par Abraham de Balmès. En passant par ces deux versions successives, le préambule qu’Ibn-al-Haitam avait composé pour son traité s’est transformé en un extraordinaire galimatias ; néanmoins, parmi les innombrables non-sens qui émaillent ce proœmium[1], on découvre quelques phrases, à peu près intelligibles, où transparaît la pensée de l’auteur. Nous y voyons l’astronome arabe s’élever contre ceux qui, pour rendre compte des mouvements célestes, « construisent des démonstrations abstraites au moyen du mouvement d’un point idéal sur les circonférences de cercles fictifs… De telles démonstrations ne sont intelligibles que pour l’objet que ces

  1. Maurice Steinschneider, Notice sur un ouvrage astronomique inédit d’Inb Haitam (Bulletino di Bibliografia e di Storia delle Scienze matematiche e fisiche pubblicato da B. Boncompagni, t. XIV, 1883, pp. 733-736).