Page:Duhem - La Théorie physique, 1906.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
la structure de la théorie physique

Tout attribut qui n’est pas quantité est qualité.

« Qualité, dit Aristote, est un de ces mots qui sont pris en beaucoup de sens. » Qualité, la forme d’une figure de géométrie, qui en fait un cercle ou un triangle ; qualités, les propriétés sensibles des corps, le chaud et le froid, le clair et l’obscur, le rouge et le bleu ; être en bonne santé, qualité ; être vertueux, qualité ; être grammairien, géomètre ou musicien, qualités.

« Il est des qualités, ajoute le Stagirite, qui ne sont pas susceptibles de plus ou de moins ; un cercle n’est pas plus ou moins circulaire ; un triangle n’est pas plus ou moins triangulaire. Mais la plupart des qualités sont susceptibles de plus ou de moins ; elles sont capables d’intensité ; une chose blanche peut devenir plus blanche. »

Au premier abord, on serait tenté d’établir un rapprochement entre les diverses intensités d’une même qualité et les divers états de grandeur d’une même quantité ; de comparer l’élévation d’intensité (intensio) ou l’affaiblissement d’intensité (remissio) à l’accroissement ou à la diminution d’une longueur, d’une surface, d’un volume.

sont divers géomètres. peut être aussi bon géomètre que , ou meilleur géomètre, ou moins bon géomètre. Si est aussi bon géomètre que et aussi bon géomètre que est aussi bon géomètre que . Si est meilleur géomètre que et meilleur géomètre que est meilleur géomètre que .

sont des étoffes rouges dont nous comparons les nuances. L’étoffe peut être d’un rouge aussi éclatant, moins éclatant ou plus éclatant que l’étoffe .