Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
PHYSICIENS ET ASTRONOMES. — II. LES SÉMITES

choses ; comme Dercyllide, Adraste d’Aphrodisias et Théon de Smyrne, ils entendaient simplement par là qu’Ibn al Haitam leur avait appris à sculpter des modèles des mouvements célestes.

Il semble que le Résumé d’Astronomie ne soit pas le seul écrit où Ibn al Haitam ait proposé des mécanismes capables de représenter les mouvements célestes conçus par Ptolémée.

Un géomètre persan du xiiie siècle, Nasir-Eddin Attousi, a composé un Mémento d’Astronomie dont un très intéressant chapitre a été traduit par M. Carra de Vaux[1]. Dans ce Mémento, Nasir Eddin Attousi cite, à plusieurs reprises[2], un « chapitre » composé par Ibn al Haitam ; ce chapitre a trait au mouvement compliqué par lequel Ptolémée, dans l’Almageste, rend compte des variations que subit, pour chaque planète, l’inclinaison du plan de l’épicycle sur le plan de l’excentrique[3] ; afin de réaliser ce mouvement, Ibn al Haitam, pour chacune des trois planètes supérieures, enveloppe la sphère épicycle pleine de deux sphères creuses île même centre, auxquelles il communique des rotations convenables ; pour chacune des deux planètes inférieures, le nombre des sphères creuses qui enveloppent l’épicycle est porté à quatre.

Comme nous ne trouvons, dans le Résumé d’Astronomie, aucune allusion à ce mécanisme, force nous est de regarderie « chapitre » cité par Nasir-Eddin comme un traité distinct par Lequel Ilm al Haitam a voulu compléter son premier écrit.

Au cours de l’exposé de Nasir-Eddin, nous relevons cette phrase[4] : « Ibn al Haitam a dit, de plus, qu’en se donnant des disques au lieu de sphères, on pouvait achever la démonstration. Mais un système non sphérique n’est pas conforme aux principes de la Science astronomique ». Comme tant d’autres, Nasir-Eddin Attousi croit, sans doute, contempler la nature des choses lorsqu’il fait mouvoir des sphères emboîtées les unes dans les autres.

  1. Carra de Vaux, Les sphères célestes selon Nasir-Eddin Attâsi. Appendice VI à Paul Tannery, Recherches sur l’Histoire de l’Astronomie ancienne (Mémoires de la Société des Sciences physiques et naturelles de Bordeaux, 4e série, t. I, 1893).
  2. Carra de Vaux, Op. laud., pp. 355-357.
  3. Voir : Chapitre XII, § VII.
  4. Carra de Vaux, loc. cit., p. 357.