Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
PHYSICIENS ET ASTRONOMES. — II. LES SÉMITES

Quelques personnes disent que les mouvements du Soleil et de la Lune paraissent suivre la série des signes, non parce qu’ils vont dans une direction contraire à celle des mouvements du Monde, mais parce que le mouvement de la sphère des étoiles lixes, plus rapide que celui du Soleil et de la Lune, laisse ceux-ci en arrière et nous les fait paraître animés d’un mouvement contraire, suivant la série des signes ; mais que ce n’est là qu’une illusion, une apparence qui n’est point conforme à la vérité, puisque réellement le Soleil et la Lune tournent d’Orient en Occident ; seulement, allant moins vite que le Monde, ils passent dans les signes conséquents avant d’avoir achevé leur révolution.

» Ces personnes font une comparaison : Si quelqu’un, disent-elles, faisait parcourir la circonférence d’un cercle par douze hommes qui iraient également vite, et faisait marcher un autre homme en même temps que ceux-là, sur le même cercle, dans le même sens, mais plus lentement, ce dernier serait dépassé par tous les autres et il semblerait marcher en sens contraire de ceux-ci. Cependant, cela ne serait point vrai ; seule, la lenteur de la marche de cet homme ferait qu’il semble aller en sens contraire des douze autres, bien qu’il aille dans la même direction. C’est, ajoutent ces personnes, ce qui a lieu pour le Soleil et pour la Lune ; bien qu’ils se transportent vers les mêmes points que le Monde entier, ils semblent aller vers les points conséquents par suite de la lenteur de leur marche…

» Mais cette opinion des philosophes ne s’accorde pas avec les phénomènes. Si ces mouvements, en effet, n’étaient que des apparences ; si ces astres étaient laissés en arrière par les astres qui les surpassent en vitesse, il faudrait que leurs marches en arrière eussent lieu dans des cercles parallèles, de même que toutes les étoiles fixes décrivent des cercles parallèles par l’effet du mouvement de rotation du Monde d’Orient en Occident. Or ils ne sont pas laissés en arrière sur des cercles parallèles, car le Soleil parcourt le cercle moyen du Zodiaque… Aucun des astres laissés en arrière ne pourrait, en même temps, changer de latitude, car il devrait demeurer dans un plan parallèle à la rotation du Monde.

» Le mouvement des cinq planètes marque surtout la fausseté de cette opinion. Tantôt, en effet, ces astres sont laissés en arrière


    prise de Constantinople par les Turcs ; Apparition des fixes de C. Ptolémée, Théon, etc., et Introduction de Géminus aux phénomènes célestes, traduites pour la première fois du grec en français,… par M. l’Abbé Halma. Paris, A. Bobée, 1819. 2e Partie : Introduction aux phénomènes, de Géminus ; Chapitre X : Les planètes se meuvent en sens contraire à celui du mouvement général du monde ; pp. 54 sqq.