Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

Ce qu’il nous en rapporte se trouve dans les commentaires[1] aux prolégomènes mis par Ptolémée en tête de ses Tables manuelles. Voici comment Théon s’exprime au Chapitre qu’il intitule : De la conversion, Περὶ τροπῆς.

« Les anciens astrologues (Οἱ παλαιοὶ τῶν ἀποτελεσματιϰῶν) prétendent, sur quelques conjectures, que les points tropiques s’avancent vers l’Orient de huit degrés pendant une certaine durée, et qu’ils reviennent ensuite au lieu où ils se trouvaient. Cette supposition ne paraît pas véritable à Ptolémée ; lors même qu’on n’admet pas cette hypothèse, les calculs moyens faits par les tables s’accordent avec les observations faites par les instruments ; aussi n’admettons-nous pas non plus cette correction. Toutefois, nous allons exposer la méthode que ces astrologues suivent en leur calcul.

» Ils comptent 128 années avant le règne d’Auguste ; ils regardent l’instant ainsi obtenu comme l’instant où cette marche de huit degrés vers les signes suivants [vers l’Orient] a atteint sa plus grande valeur, et où a commencé le retour en arrière[2]. À ces 128 années, ils ajoutent les 313 années écoulées depuis le règne d’Auguste jusqu’au règne de Dioclétien, et les années parcourues depuis Dioclétien ; ils prennent le lieu qui correspond à cette somme d’années, en admettant qu’en 80 ans, le lieu se déplace d’un degré ; ils retranchent de 8 degrés le nombre de degrés obtenu par cette division [du nombre d’années par 80] ; le reste marque le degré jusqu’où les points tropiques sont alors avancés ; ils ajoutent ce reste aux degrés que les calculs susdits donnent pour le lieu du Soleil, de la Lune ou des cinq planètes. »

La lecture de ce passage de Théon nous fournit bon nombre de renseignements précis sur l’hypothèse de ce mouvement oscillatoire que les latins ont nommé motus accessus et recessus, et qu’avec Delambre, nous nommerons mouvement d’accès et de recès.

Nous voyons que selon l’hypothèse proposée, le mouvement de recès, c’est-à-dire la marche des points tropiques vers l’Orient des étoiles fixes, a pris fin, pour faire place au mouvement d’accès,

  1. Commentaires de Théon d’Alexandrie sur les Tables manuelles de Ptolémée, traduites par M. l’abbé Halma. Première partie contenant les prolégomènes de Ptolémée, les commentaires de Théon, et les tables préliminaires… Paris, 1822. Commentaire aux prolégomènes : De la conversion, p. 5.
  2. Voici le texte de Théon : Λαμϐάνοντες γὰρ τὰ τῆς ἀρχῆς Αὐγούστου βασιλέως ἔτη ΡΧΗ, ὡς τότε τῆς μεγίστης μεταϐάσεως τῶν Η μοιρῶν γενομένης εἱς τὰ ἑπόμενα ϰαὶ ἀοχὴν λαμϐανόντων ὑποστρέφειν. La traduction de l’abbé Halma, comme il arrive trop souvent, est un perpétuel contre-sens.