Page:Duhem - Le Système du Monde, tome II.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
LA COSMOLOGIE HELLÉNIQUE

dait le premier diamètre comme douze fois plus grand que second.

Quel raisonnement a fourni de telles conclusions à Eudoxe, à ce Phidias dont, seul, son fils Archimède nous a conservé nom ? Comment Philippe d’Oponte conduisait-il ses évaluations ? Ces sages ont-ils suivi la voie qu’Aristarque de Samos a, plus tard, exposée ? Paul Tannery s’en tient pour assuré. « À cet égard, dit-il[1], de même qu’Euclide en Géométrie, Aristarque n’a fait que reprendre, en leur donnant plus de rigueur, les travaux de ses prédécesseurs, Eudoxe, Phidias, Philippe, et c’est évidemment au plus ancien, à Eudoxe, qu’il faut faire remonter l’invention de la méthode. »

Malgré la très grande autorité de Paul Tannery, nous n’oserions donner cette conclusion comme incontestable. Eudoxe a-t-il vraiment fait usage, pour déterminer le rapport du diamètre du Soleil au diamètre de la Lune, d’un procédé que l’Astronomie justifiât ? N’a-t-il pas plutôt fait appel à quelqu’une de ces combinaisons numériques que les Pythagoriciens et Platon invoquaient si volontiers ? Entre les deux suppositions il est, croyons-nous, permis d’hésiter.

Un passage[2] de la Didascalie céleste de Leptine (papyrus d’Eudoxe) semble plus favorable à la seconde hypothèse.

Leptine veut expliquer, sans doute d’après Eudoxe, pourquoi une éclipse de Soleil n’est pas également visible de tous les points de la Terre. Son raisonnement l’amène naturellement à comparer le diamètre du Soleil à celui de la Lune. Il écrit : « Donc le Soleil est plus grand que la Lune ;… le rapport est celui de la quinte à la différence entre la quinte et la quarte. »

Paul Tannery a rétabli dans cette phrase les mots, mis entre [ ], que Leptine ou les copistes avaient omis ; il a, en outre, fait la remarque suivante : « Il faut supposer ici la proportion harmonique classique : Fondamentale 6, quarte 8, quinte 9, octave 12. Le rapport serait donc de 9 à (9-8) ou 1. C’est celui qu’Archimède attribue à Eudoxe ».

Leptine serait donc d’accord avec Archimède pour affirmer qu’Eudoxe regardait le diamètre du Soleil comme neuf fois plus grand que le diamètre de la Lune ; mais cette affirmation, il la formule en un langage emprunté à la Musique et, par là, il nous

  1. Paul Tannery, Aristarque de Samos (Mémoires de la Société des Sciences physiques et naturelles de Bordeaux, 2e série, t. V, p. 239, 1883).
  2. Paul Tannery, Recherches sur l’histoire de l’Astronomie ancienne, Appendice I : Traduction de la Didascalie céleste de Leptine (Art d’Eudoxe), no 49, pp. 292-293.