Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

la planète avait d’elle-même un mouvement propre ; ce ne serait plus un mouvement circulaire, [c’est-à-dire une rotation d’un corps solide autour de son centre], bien que ce mouvement se fasse suivant un cercle. »

Dans l’esprit de Durand de Saint-Pourçain, la foi aux principes de la Physique péripatéticienne est évidemment ébranlée ; il est prêt à faire bon marché de ces principes si les observations des astronomes en réclament l’abandon.


IV
GILLES DE ROME

Gilles naquit à Rome [1] ; l’indication de ce lieu d’origine est le seul qualificatif que les documents contemporains ajoutent au nom d’Ægidiils. Aussi est-il fort douteux qu’il ait appartenu à la famille Colonna ; le nom de Gilles Colonna lui est, en effet, donné pour la première fois par l’Augustin Jourdain de Saxe († 1380), dans ses Vitæ fratrum.

On place communément en 1247 l’année de la naissance de Gilles ; cette date, qu’aucune preuve sérieuse ne confirme, paraît un peu trop tardive au R. P. Mandonnet.

Entré fort jeune dans l’ordre des Ermites de Saint Augustin, il avait été élevé dès son enfance, dit-il lui-même en son testament, dans la maison que ces religieux avaient acquise à Paris au mois de décembre 1259.

Guillaume de Tocco nous dit qu’il fut, à l’Université de Paris, le disciple de Thomas d’Aquin ; c’était, assurément, pendant le dernier séjour (1269-1272) que le grand docteur fit dans cette Université.

Gilles nous apprend, dans son Commentaire au second livre des Sentences, qu’il se trouvait à Paris durant l’année 1277, au moment où l’évêque de Paris, Étienne Tempier, porta ses fameuses censures contre les doctrines péripatéticiennes, néo-platoniciennes et averroïstes.

À ce moment, s’ouvre, dans la carrière de Gilles, une obscure

  1. Tous nos renseignements biographiques sur Gilles de Rome sont extraits des écrits suivants :
    Félix Lajard, Gilles de Rome, religieux augustin, théologien (Histoire littéraire
    de la France, t. XXX, pp. 421-506).:
    P. Mandonnet, O. P., La carrière scolaire de Gilles de Rome (1276-1291)
    (Revue des Sciences philosophiques et théologiques, t. IV, 1910, pp. 481-499).