Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
136
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Une seconde réflexion sera développée par Buridan dans ses Questions ; la voici [1] :

« On doit remarquer que Ptolémée, dont, aujourd’hui, nous admettons l’Astronomie (cujus modo Astrologiam habemus), sauve les apparences par le moyen d’excentriques et d’épicycles. Selon le Commentateur, ces excentriques et épicycles ne s’harmonisent pas bien avec les natures des corps célestes, mais ils suffisent bien pour le calcul et la détermination du lieu des planètes. Aussi les Anciens, au temps d’Aristote, n’usaient-ils pas de cette méthode, mais d’une méthode différente de celle qui a maintenant nos faveurs. »

Ayant alors exposé ce qu’Aristote dit du système de Calippe et d’Eudoxe, notre auteur ajoutait [2] ;

« Je n’ai pas entendu dire qu’aucun des modernes ait l’intelligence de ces diverses grandeurs ; le Commentateur dit qu’en sa jeunesse, il espérait trouver un moyen de sauver toutes les apparences sans excentrique ni épicycle ; mais, devenu vieux, il désespéra d’y parvenir et abandonna tout cela. »

Ajoutons qu’Eudoxe, qui attribuait au soleil une déclinaison, Buridan faisait cette objection [3] : « Ptolémée n’admet pas que le Soleil ait de déclinaison ; il suppose qu’il est toujours au milieu du Zodiaque ».

Telles sont les seules réflexions, intéressantes pour l’histoire des doctrines astronomiques, que nous rencontrions ou l’Exposition de la Métaphysique rédigée par Jean Buridan.

Les Questions sur la Métaphysique[4], composées par le meme maître, sont autrement riches.

Le mouvement lent de la sphère des étoiles fixes est, au temps de Jean Buridan, le principal objet des préoccupations des astronomes ; entre les divers systèmes proposés pour représenter ce mouvement, leurs préférences hésitent à se fixer ; nous avons vu, par l’exemple de Gilles de Rome, que ce doute n’était pas moindre dans l’esprit des physiciens. Le scepticisme de Jean Buridan est

1. Jean Buridan, /or, c/7. ; ms* cit, fol. 70, col* c,

2. Jean Buridan, Zoc. c/Z* ; ms. cit*, fol. 70, col. d,

3. Jean Buridan, Zoc. rit. ; ms* cil-, fol* 70, col c*

4. Ai Jrix/ote/iA-* Questiones argwlissimœ Maglsthj Joannis Buridani in al fi rna prcelectiane ab ipso recognitœ et emisste : ac ad archet y pan diligenter repos ittr : cum duplice indicio : mtderiaram ride tiret in frontc : el qtiœslionuni in nperis çalce. Vœnuodantur Badio. — Colophon : Hic terni ioantur Meta physica les quæstiones brèves et utiles super libres Metaphysice Aristotelis quæ a b excellent issimo magHtro Ioanne Buridano dilîgentissima cura et correcttone ac emendalione in formani redact® fuerunt in ultirna prælectione ipsius Hecognite rursus accuratione et impensis lodoci Badii Ascensii ad quartum idus Octobris. MDXVIII. Deo gratias.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4