Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

mais chaque individu et chaque partie de chaque individu. Le déterminisme astrologique îfest pas seulement un déterminisme d’ensemble ; minutieusement, il règle chaque détail.

Dans cette discussion sur la valeur de l’Astrologie, Bonatti rencontre devant lui l’opinion de ceux qui tentaient de concilier les principes de cette doctrine avec la liberté de Dieu ou de l’homme, L’Astrologie, au dire de ceux-ci, peut prévoir le nécessaire ou l’impossible, car le libre arbitre n’a point de prise sur l’objet d’une telle prévision ; mais elle ne peut prévoir les futurs contingents, les événements purement possibles, ceux qui seront ou ne seront pas suivant ce qu’en décidera la volonté libre ; « elle ne peut annoncer, par exemple, que tel homme se inellia en mouvement ou qu’il écrira. »

Guido Bonatti n’admet pas[1] qu’on apporte une telle restriction au pouvoir de divination de l’astronome.

Pour lui, le mot possible n’a nullement la signification de futur contingent ; un événement possible n’est pas un événement qui se produira ou ne se produira pas au gré d’un libre arbitre ; au mot possible, il donne un tout autre sens, un sens purement péripatéticien ; il le prend comme synonyme des mots : en puissance ; par la suite du temps, ce qui était en puissance est mis en acte, et prend alors le nom de nécessaire ; ou bien ce n’est pas mis en acte, et on dit que c’était impossible. Mais rien d’indéterminé, rien de libre en cette opération qui fait du possible soit le nécessaire, soit l’impossible ; rien donc qui échappe à la domination des mouvements célestes et à la prévision de celui qui connaît ces mouvements.

Telle est bien la doctrine, rigoureusement fataliste, qui s’exprime en ces termes :

« Lorsque cet homme naît, il est possible qu’il soit roi, et il est possible aussi que ce même homme ne soit pas roi ; mais ensuite, s’il n’a pas été roi, il a été impossible qu’il fût roi. Le possible est le moyen terme entre l’impossible et le nécessaire… Ceux-là donc se trompent qui disent : Le possible n’est pas ; nous voyons manifestement, en effet, que le possible est ; l’opération des étoiles est donc, elle aussi, et les jugements sont.

» Pour qu’il pleuve, il est nécessaire qu’il y ait quelque nuage ; s’il n’y a pas de nuage, il est impossible qu’il pleuve d’une manière sensible ; d’un certain nuage déterminé, il n’est pas impossible qu’il pleuve mais, de ce même nuage, il est possible qu’il ne

  1. Guidonis Bonati Op. laud., Tract. I, pars I, cap, VII ; éd. cit., col. 7.