Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Point n’est besoin d’écouter plus longuement Maître Barthélemy de Parme ; nous pensions entendre un astronome expert en son art ; nous avions simplement affaire à un verbeux imbécile.

Au début de son livre, Barthélemy écrivait[1] : « En ce traité, nous avons l’intention de dire, au sujet de la sphère et de ce qui a trait à l’intelligence de la sphère, beaucoup de choses que Joannes de Sacro-Bosco lia point dites en son traité. » Plût au Ciel qu’il eût imité la prudente et modeste réserve de Joannes de Sacro-Bosco ; il eût produit un livre tout élémentaire, mais exempt de sottises !


V
DANTE ALIGHIERI

Dante ne paraît avoir, en Astronomie, que des connaissances tout élémentaires, mais il n’écrit pas de sottises.

Les opinions astronomiques de Dante se doivent chercher au second traité de l’ouvrage qu’il avait intitulé Il convivio et que l’usage a nommé Il convito.

La date de cet ouvrage ne nous est connue par aucun indice certain ; on l’a fixée de manières bien diverses. Pietro Fraticelli[2] pense que le second traité, qui nous intéresse, et le quatrième. furent rédigés dès 1297, tandis que le premier et le troisième seraient de 1314.

Dante cite[3] l’ouvrage auquel il semble avoir emprunté tout ce qu’il connaît du système astronomique de Ptolémée ; c’est le Libro dell’aggregazione delle stelle ; nous reconnaissons, en ces mots, le titre que les traductions du Moyen Âge donnaient au traité d’Al Fergani.

Le grand poète n’a qu’une médiocre estime pour les connaissances astronomiques d’Aristote. « Suivant seulement l’antique grossièreté des astrologues, Aristote croyait, dit-il[4], qu’il n’y a pas plus de huit cieux ; il pensait que le ciel extrême, celui qui contient tout, fût celui où se trouvent les étoiles fixes, qu’il fut la huitième sphère, et que, hors de celui-là, il n’y en eût aucun autre. Il

  1. Enrico Narducci, Op. laud., p. 43.
  2. Opere minori di Dante Alighieri. Vol. III. Il convito di Dante Alighieri e le epistole, cun illustrazioni e note di Pietro Fraticelli e d’altri. Quarta edizione. Firenze, 1874. Dissertaziorie sul Convito, p. 6.
  3. Dante Alighieri, Il convito, trattato secondo, cap. VI ; éd. cit., p. 129.
  4. Dante, Op. laud., tratt, secondo, cap. III ; éd, cit., pp. 114-115.