Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

sur la véritable année tropique, excès qui atteint presque un centième d’année, et dont la négligence, en avançant toujours la date de l’équinoxe, finirait par mettre Janvier tout entier au printemps. Dès lors, ne semble-t-il pas que l’interprétation la plus naturelle du tercet suivant soit celle-ci : Avant le temps où le continuel déplacement de la date de l’équinoxe aurait produit un tel effet, on verra se renverser le mouvement de la flotte des étoiles fixes ? Ce mouvement, au lieu de se poursuivre d’Occident en Orient, marchera d’Orient en Occident ?

Si cette interprétation est exacte, et il paraît difficile de la révoquer en doute, c’est donc qu’en écrivant le Paradis, Dante aurait abandonné la théorie de Ptolémée pour celle de Thâbit ben Kourrah. Les critiques qui regardent la rédaction du second livre du Convito comme antérieure à la composition du Paradis trouveraient là un nouvel argument en faveur de leur opinion. Ils en ont un, d’ailleurs, plus convaincant encore ; au huitième chant du Paradis, un ange dit à Dante :

« Dans un même cercle, d’un même mouvement, avec un même désir, nous tournons avec les princes célestes auxquels, dans le monde, tu as dit autrefois :

Voi che intendendo il terzo ciel movete. »

Or ce vers est le thème de toutes les considérations astronomiques développées au Convito.


VI
PIERRE D’ABANO OU DE PADOUE

« Pierre d’Abano, a écrit Jean Pic de la Mirandole[1], était un homme mieux fait pour entasser une foule de choses que pour les digérer (homo congerere plura natus quam digerere), mais plus il est nuageux, plus les ignorants ont coutume de l’admirer. »

La ville d’Abano, où notre compilateur naquit vers l’an 1250[2], est à deux lieues de Padoue ; aussi Pierre se donne-t-il simplement, dans la plupart des cas, le titre de Padouan : « Ego,

  1. Joannis Pici Mirandulæ, Concordiæ comitis, Disputationes adversus astrologos ; lib. III, cap. XIII.
  2. Nous serons amenés plus loin à placer cette naissance en 1257 ; 1250 est la date indiquée dans l’écrit suivant :

    Cirillo Ronzoni, Della vita e delle opere di Pietro d’Abano (Memorie della Reale Accademia dei Lincei, Serie 3a. Classe di Scienze morali, storiche e filologiche. Vol. II, 1878).