Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
277
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

est très exactement conforme à celle de

a été divisée en

mais il n’est pas nécessaire qu’eu toutes choses et en tous cas, ils soient de même complexion el qualité. En efict, ils n’ont pas été formés et n’ont pas pu être formés ait même lien ; ils ont donc eu, comme on l’a dil ci-dessus, des aspects différents de l’ensemble du Ciel ; en outre, ils il ont pas été formés de la même matière ni nourris delà meme nourriture ; les corps célestes, donc, agissant sur des matières différentes et diversement alimentées, ont produit des opérations différentes* »

« De là celte conclusion, poursuit Andalô1 : Il ne faut point s’étonner sî les jugements qu on porte en la Science astrologique sont, parfois, faillibles, et si les pronoslics n’ont point leur effet » Toute cette doctrine

Pierre d Abano ; on en peut dire autant de la théorie suivante, où la marque du Médecin padouan est, semble-t-il, particulièrement reconnaissable 2 :

« Bien que chacune des étoiles qui sont en la huitième sphère, bien que chacune des planètes ait scs vertus propres et des opérations différentes do celles des autres astres, il faut, cependant, que chacune d elles reçoive vertu et influence de la neuvième sphère, qui est le premier mobile el que, dès le principe, le Créateur a instituée distributrice et minisire des vertus des corps quelle contient.

» Or, nous lavons dit, la neuvième sphère a été divisée en douze parties, et chaque partie possède ses vertus particulières ; de même, la huitième sphère a été divisée en douze parties ([ni se trouvaient alors directement el exactement sous les douze parties correspondantes marquées en la neuvième sphère. Mais la huitième sphère se meut, selon Ptolémée, d’un degré par siècle, et selon Thébit, c’est un mouvement d’accès et de recès* A cause de ce mouvement, donc, je dis que les étoiles de la huitième sphère qui se trouvaient, an commencement, sous la partie de la neuvième sphère qu’on nomme le Bélier, ne sont plus à cette même place ; elles s’en sont éloignées, écartées et séparées ; elles se sont avancées jusqu’au dessous de la partie qui, dans la neuvième sphère, se nomme le Taureau ; et I on doit entendre qu’il en est de même des autres Signes et des autres parties. Par suite de cette variation, les étoiles de la huitième sphère ne rcçoivenl plus, de la neuvième sphère, des vertus semblables à celles qu’elles recevaient au commencement ; elles en reçoivent des vertus fort différentes ; i, Andalô Di Negrcç ri/t ; rus, cit., fol. i33, col. h. ü , Andalô Ih NeGRO, Mf. rif, ; ibh, cit,, lot* i3a, coll, h.el c.