Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
295
L’ASTRONOMIE ITALIENNE

dix sphères ; ils ajoutent une onzième sphère qu’ils disent être le Ciel enipyrée, dont nous avons parlé il y a un moment ; c’est cette sphère immobile, sans étoile, dont les différentes parties exercent les influences diverses que nous avons dites. » Quant à la dixième sphère, voici la raison qui les contraint d’en supposer l’existence.

» Ils ont vu qu’en la huitième sphère se trouvaient trois mouvements ; le premier est le mouvement d Orient en Occident ; le second est en sens contraire, c’est-à-dire d Occident en Orient, comme on le verra plus loin ; par le troisième, enfin, la sphère se meut sans cesse, tantôt en avançant, tantôt en reculant : ce dernier mouvement est nommé mouvement d’accès et de recès de la huitième sphère ; on n’eu dira rien dans ce Traité ; mais il est suffisamment décrit par Thàbit Àbencorath en son Traité du mouvement de la huitième sphère.

» t’es Astronomes, donc, ont vu ees trois mouvements ; d’autre pari, ils ont observé qu une seule et même intelligence ne peut mouvoir, en même temps, un même mobile de mouvements divers et absolument contraires ; qu’une même sphère ne pouvait non plus, en sa totalité, être informée par plusieurs formes, c’est-à-dire par plusieurs intelligences, car, à l’égard de sa sphère, l’intelligence se comporte comme une forme Ils ont donc admis onze sphères disposées dans l’ordre suivant : » En premier lieu, pour la cause que nous avons dite, ils ont placé la sphère immobile et sans étoile qn on nomme Ciel cmpvrée. » Ils ont placé ensuite la dixième sphère ; elle est dépourvue d’étoile ; mais une intelligence qui lui est propre la meut du mouvement diurne, qui est dirigé d’Oricnt en Occident ; de ce même mouvement, elle meut toutes les sphères qui se trouvent, au-dessous d’elle ; on l’a nommée le premier mobile. » Après, ils ont placé la neuvième sphère ; elle est sans étoile et mue de deux mouvements ; le premier mouvement, qui est d’Orient en Occident, ne lui est pas propre ; il est dû à l’entrainement du premier mobile ; le second mouvement est en sens contrai ri’, c’est-à-dire d’Occident en Orient ; une intelligence qui lui es ! particulière meut la neuvième sphère dç ce mouvement, en sorte que ce mouvement est propre à cette sphère ; en outre, elle meut de ce même mouvement toutes les sphères qui se trouvent au-dessous de la neuvième.

» Ils ont mis alors la huitième sphère qu’ornent les étoiles fixes et (pic meut un triple mouvement. Le premier mouvement, qui ne lui est pas propre, mais qui est. produit par l’entrainement du