Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
367
LES SOURCES DU NÉO-PLATONISME ARABE

li :s ni néiH’Laîo.msju : arabe

367

il la nomme le Verbe de Dieu ou la Pensée divine h C’est ce Verbe qui crée l’intelligence active ayen.y), puis, par l’entremise de cette Intelligence, toutes les autres créatures1 2 3 4. Solon la 1res judicieuse remarque de F. llavaisson ce nom de Verbe de Dieu, attribué à la première émanation de Dieu, annonce (|iir le Christianisme a influé sur la Théologie <T Aristote. De cette influence, la (race est profondément marquée dans la description du Vérin ? de Dieu ; : « Le Verbe créateur est un avec la substance de Dieu, il en est le produit premier et absolu, il en est la bonté el la volonté. C’est le Verbe qui a produit tous les cires grossiers du Monde sensible aussi bien que tous les êtres subtils du Monde intelligible ; car tout ce qui est formé par l’intelligence active est aussi formé par le Verbe. » NTest-ce pas un écho du premier chapitre de FEvangile selon Saint Jean que nous venons d’entendre ? Cet écho n’cst-il pas aussi fidèle qu’il pouvait Frire dans un livre qui tient le Verbe pour une créature ? Entre la Cause première et le Verbe, la Théologie établit une parité absolue 5 * : « Ce qui ne convient pas au premier Auteur lui-même ne saurait aucunement, dès lors, convenir à son Verbe ; car deux choses qui sont égales entre elles sont égales à une même troisième, comme le sont les rayons menés du centre à la circonférence. » « 11 a voulu précédemment, dit, à ce propos, Jacques Charpentier de l’auteur de la Théologie fi, que le Verbe fût supérieur à F Intelligence première ; il ajoute maintenant qu’il est égal au Dieu père et créateur de toutes choses. Que peut-on souhaiter de plus conforme aux mystères les pins cachés de notre religion, si non peut-être qu’il nomme le Verbe Fils de Dieu et Dieu lui-mcme ? »

L’auteur de la Théologie unit si intimement le Verbe à l’Unité absolue1 qu’il ne 1 en distingue pas toujours lorsqu’il décrit les processions divines. Parfois, il nomme successivement 7 : Dieu, le Verbe, créature do Dieu qui est la plus voisine de F Intelligence, 1. Aristotelis Theulogia. lib. X, eup. XIII ; cd. îaig, fol. 5a, recto ; éd. iSja, fol. 89, recto.

2. Aiustoteijs /’/tmltjfjia, lib. X, cap. XV ; éd. îâig, fol. 54, recto ; cd. 1072, fol. p2, recto.

3. E. Ravaisson, Op. htud.y p. 548* — Cl* E11. Dietehic !, (Jjp. tautL (l t’bersr /ctiHff), Vorworl. p. VIII.

4. Alustotelas thra/ogicf, lib. X, cap. XIII ; éd. i5ig, fol. 5a, recto ; ctb 1072, fol. 8g, recto.

5. Aristotelis 7’Aeo/oy/«, /or. ci/. ; éd. 1019, fol, 52, verso ; éd. 1672, fol. 89, verso,

B. Aristotelis ’/’heotof/itr-, /oc. ci/. ; édit. 1672, fol. go, verso, note 2. 7. Aristotelis 7’Aeo/ûgâi, lib. VII, cap, III ; éd. 1019, foL3at verso ; éd. 1672, fol. 57, recto.