Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
L’ASTRONOMIE PARISIENNE. — I. LES ASTRONOMES

Vers le même temps, il étudiait les principes de l’Harmonie ; il écrivait, sous le nom de Musica speculativa, un abrégé du traité célèbre de Boëce. Les manuscrits nombreux qui nous ont conservé la Musica speculativa se terminent tous[1] par ce colophon, qui nous permet de dater cet ouvrage :

« Explicit musica speculativa secundum Boetium, per magistrum Johannem de Muris abbreviata Parisiis in Sorbona. Anno Domini 1323. »

La Musica speculativa fut très lue au Moyen Âge. Au commencement du Quattrocento, Prosdocimo de’Beldomandi la commenta[2]. Sous ce titre : Musica manuscripta et composita, elle fut imprimée à Leipzick en 1496[3] ; elle le fut de nouveau[4] à Francfort, en 1508, sous cet autre titre : Epytoma Johannis de Muris in Musica Boecii. On cite également, de notre mathématicien normand, un Tractatus practicæ cantus mensurabilis[5], une Ars summaria contrapuncti[6], traités qui, tous deux, ont été commentés par Prosdocimo de’Beldomandi. De nos jours, le rôle joué par Jean de Murs dans l’histoire de renseignement musical a été étudié par M. Robert Hirschfeld[7].

Boëce ne guida pas Jean de Murs dans la seule étude de la Musique ; il l’initia aussi à l’Arithmétique. Un manuscrit de la Bibliothèque Nationale nous présente[8] un tableau synoptique de la Science des nombres qui porte ce titre : Fractiones M. J. de Muris ; il se termine par cette indication : « Hec est arbor Boetii de arte numerorum sumpta et ordinata 1324 in domo scolarium de Sorbona per Magistrum Johannem de Muris. »

Un abrégé de l’Arithmétique de Boëce par Jean de Murs a été deux fois imprimé[9] ; Léonard et Luc Alantse l’ont compris dans une collection d’ouvrages mathématiques qu’ils ont donnée à Vienne en 1515, et qui contient, en outre, des écrits de Georges

  1. Scriptores ecclesiastici de Musica sacra potissimum… a Martino Gerberto, t. III, p, 283. — E. De Coussemaker, Scriptorum de musica medii œvi nova series, t. II ; Parisiis, 1867, p. XIII.
  2. Antonio Favaro, Intorno alla vita ed alle opere di Prosdocimo de’ Beldomundi, matematico podovano del secolo XV (Bulletino di Bibliografia… pubblicato da B. Boncompagni, t. XII, 1879, pp. 231-234).
  3. Hain, Repertorium bibliographicum, no 11646.
  4. Brunet, Guide du libraire et de l‘amateur de livres. Supplément ; 1878, col. 11311.
  5. Ant. Favaro, Op. laud., p. 141 et p. 146.
  6. Ant. Favaro, Op. laud., p. 141.
  7. Rob. Hirschfeld, Johann de Muris, seine Werke und seine Bedeutung als Verfechter der Classischen in der Tonkunst, eine Studie ; Leipzig, 1884.
  8. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 16621, fol. 62, vo, à fol. 64 ro.
  9. On trouvera la description de ces deux livres dans : Ant. Favaro, Op. laud., p. 231.