Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
L’ASTRONOMIE PARISIENNE. — I. LES ASTRONOMES

Entre le cinquième et le sixième traité, Jean de Murs avait inséré une épître à Philippe de Vitry, évêque de Meaux [1] ; cette épître donnait, en vers latins, un traité complet d’Arithmétique.

Ces études multiples et variées ne détournaient cependant pas Jean de Murs des recherches astronomiques.

Un manuscrit de la Bibliothèque Bodléiennc d’Oxford, le Codex Digby 97, contient [2] des canons pour le calcul des éclipses ; ces mois les terminent ; Hos canones disposuit Johannes de Muris Parisius in A. MCCCXXXIX in domo scolarium de Sorbona.

Enfin, comme tous les astronomes du Moyen Âge, Jean de Murs faisait de l’Astrologie ; l’article suivant nous fera connaître un pronostic qu’il avait confectionné, en 1341, à l’occasion d’une conjonction de Saturne, de Jupiter et de Mars ; de la confiance qu’il accordait à ces sortes de pronostics nous allons étudier un plus curieux témoignage.

L’écrit dont nous allons parler est une lettre adressée au pape Clément VI par maître Jean de Murs [3]. Cette lettre n’est pas datée, du moins dans la copie que nous avons eue sous les yeux ; on ne lui peut assigner, dans le temps, d’autres bornes que celles du pontificat de Clément VI, c’est-à-dire les deux années 1342 et 1352.

Elle débute par cette formule ; .

« Sanctissimo et reverendissimo patri et domino suo carissimo Clementi, divina providentia sancte Romane ac universalis ecclesie pape sexto, sua devota et humilis creatura que inferius est subscripta, suhjectione et omnimoda cum promptitudine, obsequii veneratione et honoris, et se totum ad pedum oscula beatorum. »

L’Église a le plus grand intérêt à prévoir les événements heureux ou malheureux qui doivent atteindre la Chrétienté.

« Que votre Révérende Sainteté sache donc, tout d’abord ceci : Dans le courant de l’année 1365 de J.-C., au cours du 30e jour d’Octobre, dans le huitième degré du Scorpion, se produira l’une des conjonctions les plus grandes, celle de Jupiter et de Saturne ; en même temps, il y aura permutation de triplicité aérienne en triplicité aquatique pour Mars qui, la même année et dans le même signe, sera en conjonction avec chacune des deux planètes précédentes.

  1. Ce Philippe de Vitry s’occupait, comme Jean de Murs, de l’Harmonie ; on a de lui un Ars contrapuncti (Ant. Favaro, Op. laud., p. 141).
  2. Ant. Favaro, Op. laud., pp, 231-232.
  3. Epistola ma. Johannis de Muris ad Clementem 6m (Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 7443, fol. 33, ro, à fol. 34, vo).