Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

» La susdite conjonction sera le premier retour de la conjonction fameuse qui, selon les auteurs et les philosophes, a signalé l’avènement de la religion des Sarrazins et l’élévation ou le règne du perfide Mahomet. Cette dernière, en effet, se produisit dans le signe du Scorpion avec permutation de la triplicité, tout comme celle dont je parle ; elle se produisit cinquante-deux ans avant l’apparition de ladite religion, et, depuis ce temps-là jusqu’à présent, il ne s’est produit aucune autre conjonction absolument semblable, sauf celle dont je parle. Aussi les philosophes croient-ils à juste titre que celle-ci signalera, dans cette secte, de grandes nouveautés, tribulations et transformations. Si, à ce moment, les Chrétiens la frappaient énergiquement et l’attaquaient vigoureusement, alors, au dire d’Albumasar, de Messahallat et d’autres auteurs, elle devrait se changer en une religion ou bien s’affaisser et s’écrouler sur elle-même.

» Nous ne croyons pas cependant que tout cela doive arriver incontinent après la conjonction ou dans l’année même ; en effet, c’est seulement peu à peu et d’une manière successive que la vertu et la complexion de cette conjonction feront impression jftir les choses terrestres.

» Il est une seconde chose qui, selon mon désir, ne doit pas demeurer cachée à Votre Sainteté ; la voici : Au cours de l’an 1357 de J.-C., le 8 juin, il y aura une grande conjonction de Jupiter et de Mars, c’est-à-dire des deux planètes qui amènent la mauvaise fortune ; cette conjonction aura lieu dans le signe du Cancer, qui est un signe de désastre (casus) pour l’une d’entre elles et de détriment pour l’autre ; en outre, cette conjonction a lieu sur les terres de Saturne, au 21e degré du Cancer : c’est en ce signe que Saturne a son règne et son exaltation, qui sont particulièrement fortes sur les susdites terres. Or des expériences multiples et innombrables ont fait reconnaître que Jupiter domine l’Angleterre, Mars l’Allemagne, et Saturne la France ; cette conjonction, d’ailleurs, est, par elle-même, mauvaise et très mauvaise ; elle signale de très grandes guerres, de très grandes effusions de sang, des morts de rois, des destructions de royaumes ou des transferts de ces royaumes à des étrangers ; à moins donc que Votre Sainteté, avant le temps susdit, n’ait, aux occasions de guerres présentes entre les princes chrétiens, pourvu par un remède opportun, en rétablissant entre eux une paix ferme et stable, je crois et je présume que le roi et le royaume de France sont en danger de ruine, de bouleversement et d’opprobre éternel. Saturne, en effet, ne regarde pas la conjonction, on sorte qu’il ne peut empêcher ni