Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
413
LE NÉO-PLATONISME ARABE

première jusqu à Dieu, c est bien la tendance dominante du Néoplatonisme hellénique ; cette tendance avait entraîné Proclus aux subdivisions les plus arbitraires et les plus compliquées, dette préoccupation liante également Al Fârâbi et, par lui, elle va se transmettre à tout le Néo-platonisme arabe. La doctrine néo-platonicienne inspire, d’ailleurs, tout ce qu’Al Fârâbi va nous dire <le l’existence de l’intelligence active dans l’IInivers ; nous y reconnaîtrons pins de souvenirs de la Théologie d’Aristote que d’enseignements reçus du Stagiritc ou d’Alexandre d’Aphrodisias.

Autant d’hommes, autant d’intelligences en puissance, d intelligences en acte, d’intelligences acquises. Il n’en va pas de même de l’intelligence active. Il n’existe, dans 1’1 nivcvs, qu’une seule Intelligence active, incapable de se subdiviser en individus divers, « Il est incontestable’ que F Intelligence active est indivisible ou que son être consiste en choses indivisibles. Elle communique à la matière des images de ce qui existe en elle ; mais ces images, la matière ne les peut recevoir que d’une manière divisée... » Nous pouvons dire que toutes ces formes existent seulement en puissance dans l’intelligence active ; mais ce terme : en puissance, ne doit pas être compris dans ce sens que L Intelligence active est seulement, tout d’abord, douée du pouvoir de recevoir en elle-même les formes qui n’y résideront que plus tard ; par ce terme : en puissance, nous entendons exprimer ici que l’Intelligence active imprimera les formes datis la matière ou, en d’autres termes, qu’elle possède la capacité de distribuer des formes à la matière. »

C’est aussi par l’opération de cette Intelligence active que l’intelligence passive reçoit les formes abstraites qui la fout passer à l’état d’intelligence en acte. « L’est elle* qui, de cette substance qu’est l’intelligence passive, fait mie intelligence en acte ; qui, de l’intelligible en puissance, fait l’intelligible en acte. » L’Intelligence active joue, à l’égard de l’intelligence en puissance, le rôle que le Soleil joue à l’égard de l’œil ; tant que l’œil demeure dans les ténèbres, il n’a qu’en puissance la faculté de voir ; la notion d’obscurité est celle d’une visibilité qui existe en puissance, mais à laquelle l’existence en acte fait défaut ; la visibilité actuelle requiert l’éclairement émis par une source de lumière ; lorsque le rayon de Soleil parvient à l’œil, au travers 1. Alfarabi*s AWtandfanffen, pp. 76-77.

2. Alfarabis pp. 7^-/4*