Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
422
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

simplement une puissance quelconque qui saisit sans empechemen’ ce qui fut adjugé à sa nature. Or, ce qui est le propre besoin de l’àjne, c est de connaître avec certitude les choses telles qu’elles sont ; et ces intelligibles-lù ne sont aucunement au pouvoir du sens. »

Qu’est donc, de l’avis d’Al GazAli, cette Intelligence active dont la communion fera lu perpétuelle félicité de l’Ame ? « Elle est1 du nombre des substances intelligibles que nous avons déjà étudiées au traité des êtres divins... C’est elle qui est la dixième Intelligence. La religion, d’ailleurs, nous enseigne clairement que les connaissances universelles ne viennent aux hommes, et particulièrement aux prophètes, que par l’intermédiaire des anges. » Que l’intelligence active soit la dixième des substances purement intelligibles et séparées de t mte matière, qu elle soit un ange, c’est ce que nous comprendrons lorsque nous aurons exposé renseignement d’Al Fàràbi, d’Avicenne et d’Al Gazàli touchant les processions divines.

lll

LES MOTEURS CÉLESTES SELON LA PHILOSOPHE HELLÉNIQUE Quelles sont les relations de (Intelligence active et universelle avec Dieu ? La réponse à cette question se rencontre en étudiant l’ordre selon lequel les diverses substances célestes sont créées par Dieu. La théorie des processions célestes qu Al l’ârftbh Avicenne et Al GazAli ont enseignée sous une forme sensiblement identique, est une des plus curieuses du Néo-platonisme arabe ; à la formation de cette théorie, on voit contribuer toutes les doctrines dont la Philosophie musulmane est la synthèse.

Dans cette théorie, nous reconnaissons, dabord, un élément péripatéticien ; il est emprunté à ces chapitres Vil et VIII du onzième livre de la Métaphysique, où Aristote décrit les moteurs des cieux. Chacune des sphères hoinocentriques est mue par une substance dont Aristote déclare, avec force et netteté, qu’elle est séparée de toute matière et de toute grandeur, incapable de génération et de corruption, et, partant, éternelle. Du plus élevé de ces êtres, du premier Moteur toujours en acte et immobile, Aristote déclaré qu il est une Intelligence qui se connaît elte-même, Ï. Al Gazûli. Op. lih. H, tract IL cap. II.