Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
433
LE NÉO-PLATONISME ARABE

matière. Sensus enim da intelligentia non est nisi quod. est nvda. » Se connaissant elle-même, la Cause première « connaît’ aussi les espèces et les genres de toutes les choses qui sont, en sorte que rien ne fait défaut à la science qu elle possède. .. Nous avons dit, en effet, quelle se connaissait elle-même ; partant, d faut qu elle sc connaisse telle qu’elle est ; car elle est toute nue et grande ouverte, en sorte qu elle se manifeste à elle-même telle quelle est. Elle a donc la certitude qu’elle est 1 Etre pur et véritable, la source d’où découle l’existence de toutes les substances, de tous les accidents, de toutes les choses qui lui sont subordonnées. Mais en connaissant qu’elle est le principe de toutes ces choses, la connaissance qu elle en a se trouve incluse dans la connaissance qu’elle a d elle-même. »

D’ailleurs, de ce (pic le premier Principe connaît toutes choses en se connaissant lui-même, il résulte que la connaissance de toutes ces substances et de tous ces accidents n’introduit aucune multiplicité dans la science qu’il possède, que cette connaissance n’a rien de contraire à la plus rigoureuse unité. Ainsi la Cause première est à la fois 1’1 nitc parfaite, l’Etre d’où toutes choses reçoivent l’existence, enfin l’intelligence qui, en se connaissant elle-même, connaît toutes choses. La trinité de 1 Un, de l’Étre et de l’Intelligence admise par Proclus, la trinité de l lJn, du Verbe et de l’intelligence reçue par la Théologie d’Aristote, ont été condensées en unité par les philosophes de LIslam ; dans la Théologie néo-platonicienne, Avicenne et Al Gazùli ont effacé ce qui portait la marque trop reconnaissable de la Théologie trinitaire des Chrétiens.

DIEU n’a PAS D AMOUR POUR LES CRÉATURES

Les doctrines de la Théologie d’Aristote présentaient encore une autre empreinte imprimée par le Christianisme. La matière est. privée de la forme, avait dit Aristote ; donc elle désire la forme ; mais la forme n’est pas privée, en sorte qu’elle ne désire rien. Toute chose qui n’est pas forme exempte de matière, acte pur, est, à quelque degré, affectée de privation ; elle désire le Bien suprême, T Acte pur qui, seul, peut faire cesser r. Phtlosophia Algazelis, Lib. tract, III, sententia lertia. DUHEM. — T. IV,

28