Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
437
LE NÉO-PLATONISME ARABE

dérive nécessairement de lui, et d’une manière ordonnée ; il sait que son essence est, pour les choses, cause de bien et de perfection autant qu’il est possible... Il connaît donc l’ordre selon lequel le bien se distribue, et cela de la meilleure manière qui soit possible. De cela seul qu’il connaît l’ordre et le bien, de cela seul que cet ordre et ce bien, tels qu’il les connaît, sont les meilleurs qui puissent être, il résulte que ce bien découle de lui, et cela de telle manière que, de cette effusion, résulte l’ordre le plus parfait qui soit possible. C’est la seule intention de prendre soin de toutes choses qu’ait le premier Principe. »

Comme il arrive toujours, nous retrouvons cette doctrine d’Avicenne dans la Philosophie d’Al Gazâli.

« 11 nous reste à voir, dit ce meta ph ysicien comment la science possédée par l’Etre nécessaire] est la cause de l’existence des choses, et comment nous pouvons reconnaître que toutes choses ont découlé de lui par l’intermédiaire de cette science. >» On ne peut, remarque Al Gazâli, comprendre le premier Principe que par analogie, notre âme servant d’exemple. Pour expliquer, doue, comment la science de l’Etre nécessaire est créatrice, cc philosophe va montrer que déjà, dans notre âme, la pensée d’une chose tend à réaliser cette chose ; il est conduit ainsi à présenter des remarques que plusieurs, peut-être, jugeront singulièrement modernes.

« Lorsqu’il nous arrive d’imaginer une chose qui est éloignée de nous, de cette imagination résulte une puissance de désir. Si ce désir est intense et parfait, il lui advient ceci : Nous nous imaginons que nous devons être où est celte chose. De là, découle une vertu qui court par les muscles, d’où résulte le mouvement des membres qui nous servent d’instruments ; de là provient enfin l’action souhaitée. Ainsi, lorsque nous imaginons une ligne que nous voulons tracer et que nous jugeons qu elle doit être réalisée, du désir que cette ligne soit, provient le pouvoir de la faire ; la puissance du désir meut la main et la plume, et, de là, la ligne résultera sous la forme que nous avions imaginée. Lorsque nous avons dit : AToms jugeons qu’elle doit être, voici le sens qu’avaient ces mots : Nous savons ou nous croyons que cette existence sera, pour nous, utile, agréable ou bonne. Le mouvement de la main provient d un pouvoir du désir, et le mouvement qu’est ce pouvoir du désir vient de ce que nous imaginons ou savons que cette ligne doit i. Phtlosophia Alcazblis, lib. 1, tract. III : De propriété ti bus Primi. En litre courant : De vol u cita te Dci.