Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
439
LE NÉO-PLATONISME ARABE

sans que nous désirions notre propre bien, mais parce que nous voulons, comme chose propre à constituer notre bien, que quelque effet émane de nous.

» Nous répondrons que le caractère nécessaire de toute offre consiste en ceci : Il est plus digne, pour celui qui ollre, d offrir que de ne pas offrir. De là vient que nous éprouvons, nous, une intention, car l’intention est marque d’imperfection. Nous, nous 11e pouvons offrir quelque chose sans que nous éprouvions une intention ; nous offrons, par exemple, pour recevoir une récompense ou un éloge, ou bien pour acquérir la bonne habitude de faire le bien... Nous ne donnons pas au mol : offrir^ un autre sens que celui-ci : Incliner à cet acte après que nous avons jugé qu il nous est convenable. Si le mot : n’est pas ainsi compris, ce mot correspond à un cas inintelligible. »

Pour Al Gazàli comme pour Avicenne, la production des êtres par le premier Principe 11’a point du tout le caractère d un acte <lc bienveillance, d’un bienfait. L’Etre nécessaire 11 a d autre opération que la connaissance ; en connaissant, il crée ce qu il connaît ; mais dans cet acte qui donne l’existence, on 11e trouve rien d analogue à une intention, à un désir, à un amour* LJ "

VI

L ÉMANATION UES ÊTRES A PARTIR DE DIEU. LA NATURE DES CIEUX __A

Avicenne, AI Gazàli n’ont cessé de nous répéter que l’Etre nécessaire connaît l’ordre de 1’Univers qui doit sortir de lui ; il sait, nous ont-ils dit, que cet ordre a la plus grande perfection qui puisse être. Quel est cet ordre ? 11 nous sera bon, pour en donner la description, de réunir des renseignements puisés à diverses sources. Les Problèmes fondamentaux d’Al Fâràbi, la d’Avicenne et la Philosophie d’Al Gazàli seront trois de ces sources. Nous en trouverons une quatrième eu un passage de la /)<<vZrwc/um des philosophies 4, où Al Gazàli décrit l’ordre de F Univers selon renseignement des métaphysiciens arabes. « C’est là l’opinion d’Al Fàràbi, d’Avicenne et des autres », dit Averres -, au moment d opposer à cette description celle que donne la Métaphysique d’Aristote.

i. Magni Conimentaforis Averhois Disputât loues r/wr Destructif) destructionuni Alyaselis dicuntur. Pars prima. lJisputaiio lertia, 21e fragment de la Desh ’iH-tio d’Al Gazàli, Chacun de ces fragments est annoncé parles mots : .1 if Alyatel ; tes réponses le sont par les mots : Jj7 4woèr 2* Averroes, Cjp. /««(L, Disp, Jlh. Réponse au 21e propos d’Al Gazàli.