Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
442
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

» Il en est ainsi jusqu’à ce qu’on parvienne à une Intelligence d’où sont issus l’Ame de l’orbe de la Lune, le corps de cet orbe et une dernière Intelligence qu’on nomme P Intelligence active. » Vient ensuite, sous l’orbe de la Lune, la Matière qui. reçoit de l’intelligence active la génération, la corruption et les opérations naturelles. En outre, par l’effet des mouvements des orbes et des astres, les matières se mêlent en diverses combinaisons d’où proviennent les minéraux, les plantes et les animaux... » Les Intelligences qui sont après le premier Principe sont donc au nombre de dix et les orbes au nombre de neuf ; la somme de tous ces principes supérieurs qui viennent après le premier Principe est dix-neuf. Immédiatement au-dessous de chacune des Intelligences premières, il y a trois choses : Une Intelligence, l’Ame d’un orbe et le corps de cet orbe. » L’ordre de l’Univers présente donc à notre contemplation quatre classes d’êtres créés ; ces classes sont subordonnées les mies aux autres et, dans chaque classe, les êtres qui la forment se disposent eux-mêmes suivant une gradation descendante. Ces quatre classes de créatures sont celle des intelligences séparées, celle des Ames célestes, celle des sphères.astrales, enfin celle des êtres soumis à la génération et à la corruption. Par un rapprochement bien naturel entre les enseignements de leur métaphysique et les dogmes de leur religion, les philosophes arabes n’hésitent pas à donner le nom d’Anges aux Intelligences séparées qui suivent le premier Principe et aux Ames des orbes célestes. > rA.

« A partir du moment où l’être prend son commencement dans le premier Principe, dit Avicenne ’, toute chose qui en suit une autre est d’un ordre inférieur à celle qui la précède, et l’ordre ne cesse de descendre de degré en degré.

» Dans cette descente, le premier degré est celui des Anges spirituels et dépouillés de matière qu’on nomme Intelligences. » Vient après l’ordre des Anges spirituels qu’on appelle Ames ; ceux-ci sont les Anges administrateurs.

» Puis nous trouvons l’ordre des corps célestes, disposés selon le degré décroissant de noblesse, jusqu’à ce qu’on parvienne au dernier d’entre eux.

» Puis commence l’être matériel qui reçoit des formes engendrées et susceptibles de corruption

i. Avicennæ jï/eiap/jÿsica, Lib. Il, tract. X, cap. 1.