Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
448
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

il présente la plus noble, la figure sphérique ; de toutes tes manières d être, la sienne est la plus noble, car il est lumineux ; et il en est de même des autres formes.

» Il ne reste donc qu’une seule chose qu’il ne puisse posséder situation, car il ne peut en même temps occuper deux situations différentes.

il n’y avait rien en lui qui fût

quelque peu en puissance, il serait semblable aux Intelligences nues.

» Mais aucune situation 11e lui est mieux appropriée qu une autre, aucune 11’est plus digne qu une autre, au point que le ciel se dût placer en celle-là et délaisser les autres. » Bien qu’il lui soit impossible de posséder toutes ces situations d’une manière actuelle, il lui est possible, par voie de succession, de les réunir toutes en une même espèce. 11 a donc voulu occuper effectivement, [l’une après l’autre], toutes les situations dont il est capable ; il a voulu que ces situations, successivement prises, fissent que leur espèce demeurât en lui, perpétuellement en acte

» C est le propre, en effet, du mouvement circulaire d’être aussi en acte, car il est presque exempt de changement. Le mouvement rectiligne, s’il est naturel, croit en vitesse vers la lin, tancontraire, se poursuit d une seule et même manière. » Le corps du Ciel s’est donc appliqué à ce que l’espèce des situations qu’il peut occuper demeurât éternellement en lui d’une manière effective ;

aut

sible, semblable aux substances nobles. » « Tout cela vous rend désormais manifeste, dit Avicenne *, ce que le-Premier Maître1 2 3 a entendu, lorsqu’il a dit que le ciel était mû par sa nature ; et aussi ce qu’il a entendu, lorsqu’il a dit que le ciel était mû par une Aine ; et enfin ce qu’il a entendu, lorsqu’il a dit que le ciel était mû par une puissance infinie ou encore qu’il était mû comme celui qui aime l’est par l’objet aimé ; il n’v a rien dans ce que nous avons écrit qui lui soit contraire. » On ne saurait méconnaître, en effet, que cette théorie des mou- 1. Avicenne, /oc. cil.

2. Ge titre désigne Aristote, par opposition à Al Fârâbi qui se réservait à lui-même celui de Second Maître. Un de ses ouvrages est intitulé ; Traité des tendances de la Métaphysique (TAristote par le Second Maître (Alfahabi’s Abhandlunyen, pp. 5/j-Go).