Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
450
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

Dans la Philosophie d’Al Gazâli, nous ne voyons plus aucune allusion à ce rôle de moteur de l’ensemble du Ciel qu’Avicennc attribue à Dieu ; ce lien que la théorie d’ihn Sinà gardait encore avec la théorie d’Aristote est maintenant rom n

d’antres moteurs que les moteurs particuliers à chacune des sphères célestes. /

« Les Intelligences nues sont multiples, dit Al Gazàli1 ; on ne saurait accorder que leur nombre fût inférieur à celui des corps célestes.

» On a démontré, en effet. que les divers cieux sont de nature différente ; chacun d eux occupe un lieu et, par conséquent, est possible ; chacun d eux exige donc une cause, car d’une cause unique, provient un effet unique ; il faut, par conséquent, que les Intelligences soient multiples afin que d’une cause unique, provienne seulement un unique effet...,,.

» Les Intelligences doivent être objets de désir pour les Ames des cieux. II y aura donc diversité entre ces Ames, et par la divervent de s’assimiler à ces causes.

» Il est impossible, en effet, que l’objet que fous les cieux désirent par leur mouvement soit on objet unique. On montre, en effet, dans les Mathématiques, que les mouvements des corps célestes sont différents

si 1

désir était unique, leur désir serait, lui aussi, unique. » Chacun des cieux doit donc avoir une Ame qui lui soit particulière, et qui soit destinée à le mouvoir par sa puissance et par son action. A chacun d’eux, une Intelligence nue doit être attribuée en propre, qui soit l’objet de son désir et à laquelle il tende par son mouvement. »

Quel est le nombre des cieux et quel est, par conséquent, le nombre des Intelligences qui présidents leurs mouvements ? Les philosophes arabes comptent, en général, neuf sphères, à chacune desquelles une Intelligence est attribuée ; chacun des sept astres errants possède une sphère ; la huitième sphère, celle îles étoiles fixes, a pour mouvement propre le mouvement de pré cession découvert par Ptolémée ; la neuvième sphère, dépourvue d’astres, communique à foutes les antres le mouvement diurne. De cette manière, une seule Intelligence est attribuée à chacun des astres errants. Telle n’était pas l’opinion d’Aristote. Le mouvement compliqué de chacun des astres errants était décomposé î, Philuxophia Algazelis, Lîb. I, tract. ÏV7 sentent !a seplïma.