Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
462
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

« Tout ce qui existe vraiment est dit exister en acte... La puissance, qui s’oppose à cet acte, c’est, pour une chose qui n’est pas encore, la possibilité d’exister. Toutefois, de ce qui n’est pas en acte, on dit qu’il est en puissance, et il nous arrive de dire (pie quelque chose existe en puissance ; niais ce que nous disons alors est dit d’une manière impropre.

» De mémo disons-nous (pie le vin enivre. Tandis que le vin est encore dans la bouteille, on dit, selon la manière usuelle de parler, que l’ivresse y existe en puissance. Ce vin, cependant, n’enivre pas alors. Mais comme il se peut (pie l’ivresse en résulte, on dit qu elle y est en puissance. »

Bien loin donc (pie l existeilce en puissance soit, comme le voulait. Aristote, une manière d’existence, c’est par locution vicieuse qu’on accolle l’un à l’autre les deux mots être et puissance. Le caractère premier et essentiel de toute possibilité, c’est qu’il lui faut un sujet(subjeclum) auquel notre jugement l’attribue ; ainsi c’est au vin contenu dans la bouteille que nous attribuons la possibilité d’enivrer.

« La possibilité, dit Al GazAli, est ou bien quelque chose de réel, ou bien une simple idée qui 11e représente pas une réalité. » Si ce n’est pas la représentation d’une réalité, la chose qui commence n’a pas eu de possibilité ; il n’a donc pas été possible que cette chose fût ; partant, il a été impossible qu’elle fût... » La possibilité est donc une chose réelle, que notre intelligence juge être réellement.

» Mais cette chose ne peut être ni une substance qui existe par elle-même ni la désignation d’une chose qui n’a pas besoin de sujet. Le sujet seul fait que la possibilité est une substance existant par elle-même et qu’en même temps, la possibilité est une désignation relative à ce qui est. possible, désignation dont ou ne saurait comprendre qu’elle existât par elle-même ; il lui faut donc posséder un sujet dans lequel elle existe. Le sens de ces mots ; L existence de la possibilité, c’est la désignation d’un sujet capable de recevoir un certain changement. Ainsi dira-t-on : Il est possible que cet enfant soit instruit, donc la science est possible eu cet enfant. »

Tout ce que dit Al GazAli, tous les exemples qu’il choisit supposent l’exactitude de cette proposition : Le sujet d’une possibilité est une substance complète, ayant déjà, par elle-même, son existence ; là, c’est du vin dans une bouteille ; ici, c’est, un enfant. Or, ce sujet, substance complète, doué d’existence propre, auquel l’esprit attribue la possibilité de subir un certain changement, et