Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
466
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

d AI Fûràbi s’affirme et sc précise au cours de la théorie de la matière que développent les Frères de la Pureté. Exposons brièvement cette théorie.

« La première chose que le Créateur ait produite et appelée à l’existence, écrivent nos philosophes dans leur trente-deuxième traité1, c’est une substance simple, spirituelle, extrêmement achevée, parfaite el excellente, en laquelle sc trouvent contenues les formes de toutes choses ; cette substance sc nomme LIntelligence. De cette substance en émane une seconde qui, dans l’ordre hiérarchique, se tient au-dessous de la première et qui se nomme l’Ame universelle. De l’Ame universelle découle une autre substance qui prend place au-dessous de l’Ame, et qui se nomme la Matière originelle (I rmaterie). Celle-ci se transforme dans le Corps absolu, c’est-à-dire en la Matière seconde qui a longueur, largeur et profondeur. »

Ce (pie sont ces deux matières, qu’ils appellent ici la Matière originelle et la Matière seconde, les Frères de la Pureté l’avaient dit dès le début de leur encyclopédie, au commencement de leur premier traité 2 :

«

2"

3"

40

Ce qui est ici nommé Matière universelle, c’est ce qui recevait ailleurs le nom de Matière seconde.

Lisons les descriptions de la matière naturelle, de la Matière universelle et de la Matière fondamentale. « Les matières naturelles sont le feu, l’air, l’eau et la terre ; tout ce qui se trouve dans le Monde sublunaire, lies animaux, les plantes et les minéraux, provient décos matières et, par sa corruption. se change en ces matières ; leur créatrice, c’est la Nature, cpii est une des forces de 1 Ame céleste universelle... n La Matière universelle, c’est le Corps absolu ; de ce Corps est tiré l’ensemble de l’Univers, c’est-à-dire les sphères célestes, les astres, les éléments et tous les êtres quels qu’ils soient ; tous, en effet, ils sont des corps, et leur diversité 11e provient que de leurs formes diverses.

On donne le nom de matière à quatre sortes de choses : La matière des œuvres artificielles ( Werkmalerie) ; La matière des choses naturelles (Nalurmalerie) ; La Matière universelle (Allmaierie) ; La Matière originelle (Crmaterie). » a

1. Fr. Dibterici, Die Lehre von lier Welfseele !>ei den Arabern in A. Jahr-Att /ir/ezV ; Leipzig, 1872 ; p. i5.

? lùtiEonicii Dieterici Die Xattfranschauiinf/ ttnd Xaturphilosophie der Araber 

in X. Jahrhtînderl. z’e Ausgabe ; Leipzig, 1876 ; pp, 2-3.