Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
467
LE NÉO-PLATONISME ARABE

» La Matière originelle est une substance simple et idéale qui ne tombe pas sous le sens, car elle n’est, aussi bien, que la forme de la seule existence. Elle est le l’ondement primitif {Urgrund}. » Si ce Fondement primitif reçoit la quantité (H ieriel], il devient, liai* la même, le Corps absolu dont on affirme qu’il possède trois dimensions, la longueur, la largeur et la profondeur. » Que le Corps [absolu] reçoive la qualité (H ïc), c’est-à-dire la ligure, par exemple celle du cercle ou du triangle ou du rectangle ou quelque, autre, il devient un certain corps spécial et déterminé dont on peut, dire qu’il est tel ou tel.

» Ainsi la qualité est égale à 3, la quantité à 2 et le l’ondement primitif à L De même que 3 vient après 2, de meme la qualité vient après la quantité ; et de même que 2 vient après I, la quantité vient après le l’ondement primitif ; en sou existence, donc, le Fondement primitif précède la quantité et la qualité comme I vient avant 2, 3 et tous les autres nombres.

» Le l’ondement primitif, la quantité et la qualité sont des formes simples, idéales, qui ne tombent pas sous les sens ; lorsque l’une d’elles s’unit à la suivante, la première est matière en même temps que la seconde est forme ; la qualité est forme à l’égard de la quantité et la quantité est matière pour la qualité ; la quantité, à son tour, est. forme pour le Fondement primitif et le Fondement primitif est matière pour la quantité. »

Bien que la netteté de ce passage laisse fort peu de choses à désirer, arrêtons-nous un instant à le commenter ; il en vaut la peine, car il est, pour ainsi dire, le plan de ce qu’Avicenne, d’une part, et Avicébron, d’autre part, écriront au sujet de la matière. Si nous nous élevons à partir de la matière la moins déterminée vers des matières de plus en plus déterminées, nous rencontrons les degrés suivants :

1“ La Matière originelle ou Fondement primitif qui possède seulement l’existence sans aucune autre détermination. 2° Le Corps absolu ou Matière universelle quia quantité, c’est-à-dire longueur, largeur et profondeur, mais qui n’a aucune ligure déterminée ; dans le Corps absolu, c’est le Fondement primitif qui joue le rôle de matière et la quantité qui joue le rôle de forme. 3° Le corps déterminé, formé par Fanion du Corps absolu jouant le rôle de matière et de la ligure jouant le rôle de forme. Le corps déterminé peut être corps céleste ou bien il peut recevoir une forme substantielle qui eu fait une des matières naturelles, un des quatre éléments.

Cette doctrine des Frères de la Pureté est, en quelque sorte, le