Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
490
LA CRUE DE L’ARISTOTÉLISME

seulement qu on maintint son autre cause. L’existence de la Matière provient donc de plusieurs causes. » De ces causes multiples, la Hyle doit tenir son existence, et aussi les corps, puisqu’il n y a ni Hyle sans corps, ni corps sans Hyle. Avant d en demander à Al Gazâli 1 énumération et la description, lisons d abord, dans la Métaphysique d’Avicenne, la théorie dont le disciple s’inspirera.

Au chapitre que nous allons résumer ’, Avicenne nous parlera seulement de la création des éléments et de leur matière première.

«Apres avoir assigné le nombre des sphères célestes, il nous faut, dit Avicenne, traiter de l’existence des éléments. » Les éléments sont susceptibles de génération el de corruption ; il faut donc que leurs principes prochains soient des êtres affectés de variété et de mouvement ; mie Intelligence pure ne saurait, à elle seule, être cause de ces corps

» Les éléments ont une Matière qui leur est commune et des formes par lesquelles ils diffèrent les uns des autres. A l’existence, donc, de la diversité qui provient de leurs formes doit coopérer ce qu’il y a de divers dans les dispositions des cieux, tandis qu’à l’existence de ce qu’ils ont en commun par leur Matière, doit coopérer une disposition commune des cieux. t >r ce que les cieux ont eu commun, c’est le mouvement circulaire ; il faut donc que ce mouvement circulaire vienne en aide à l’existence de la Matière, tandis que ce par quoi ils diffèrent les uns des autres sera le principe qui prépare la Matière à recevoir des formes diverses. » Mais les cieux sont multiples et divers, bien qu’ils aient tous, en commun, le mouvement circulaire ; ils ne sauraient produire la Matière unique des éléments, sans l aide de quelque autre cause qui soit une. « De ces causes, un effet un no pourra provenir, sinon par suite d’un lien que noue une autre cause unique et qui réduise les premières à n être qu’une seule chose, dette cause unique, il faut que ce soit une des Intelligences séparées, la dernière

» C’est de cette Intelligence, et par l’effet de l’accord des mouvements célestes, que s’écoule une certaine chose : dans cette chose, toutes les formes du Monde inférieur se trouvent décrites d’une manière passive, de même qu elles sont décrites d’une manière active dans cette Intelligence et dans les autres Intelligences. » Cette chose une, émanée de l’intelligence active avec le concours delà nature, capable de mouvement circulaire, qui est i. AviCexnæ Meiaphysica, lili. II, tract. IX, cap. V.