Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
523
AVERROÈS

de recherches sur celle question ; afin de mettre en lumière la possibilité île cette continuation, il a pris grand peine dans la Lettre qu’il a intitulée : De la continuité de [ Intelligence avec l’homme, dans son livre De lame, et dans beaucoup d autres écrits ; il semble ([lie ce problème n’ait jamais cessé, même pendant la durée d’un clin d’œil, d’être présent à sa méditation ; cette £eZ/re, nous l avons déjà exposée, du moins dans la mesure où cela nous a été possible, car cette question est tort difficile ; et si tel a été le sentiment d’Avempaee à ce sujet, à combien plus forte raison ne doit-il pas être celui des autres hommes ! Le langage d’Avempaee est, dans cette théorie, plus ferme que celui de tout autre ; néanmoins, il soulève bien des questions qui demandent une réponse.» Outre les deux ouvrages d’Avempaee qu’Averroès vient de citer, il lui arrive parfois d’en invoquer ’ un troisième, la Lettre d’adieur (Epistola expeditionis).

Au dire d’Averroès, Ibn Bàd ja ne partage pas, au sujet de l intclligence matérielle, l’opinion d’Alexandre ; il n’en fait pas une simple préparation qui résulterait, au sein du corps, d’un mélange convenable des éléments. Il ne partage pas davantage l’opinion de Thémistius ; il ne regarde pas i Intelligence en puissance comme une substance éternelle, une pour tous tes hommes. L’intelligence matérielle, c’est, en chacun de nous, la faculté k Cette faculté est, en (’fiel, préparée (ions qui sont en

images, Avempace les regarde comme des concepts en puissance. C’est une pensée qu’Averroès lui reprochera vivement ; migré d’Ibu llochd. les représentations figurées (pii sont dans l’imagination ne jouent pas, à l égal de l’intelligence spéculative, h’ rôle passif de matière, mais bien le ride actif de moteurs ; elles excitent cette intelligence à former des concepts abstraits, comme les choses sensibles excitent les perceptions au sein du sens. Gette intelligence matérielle, identique à notre imagination, est mortelle ; elle est détruite avec notre corps. Lu face de ces intelligences matérielles, multiples comme les individus humains (d mortelles comme eux, il nous faut considérer une Intelligence active, unique pour Ions les hommes, séparée de la matière et éternelle.

imaginative s.

à ce que les rcpvésenta-

elle deviennent des concepts en acte Ces 1

L r f/tlide des

nnte 4 (note

l Avehuoès, /o/. r/7. — CL : Moïse hen Maimoun.dit Maimonide, rytf/rx et tmno/è pur S. Mt xk. Toitie I, Paris, i856t p. /|35, de S. Munk).

a, Averhois ()p. lîb, HT, siumnn 1, cap. i. coiniii. 5. 3. Averrois O/k lili, 111, suiiuun ï, cap, V, cuintn. 3ü.