Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
529
AVERROÈS

à établir une méthode pour Le régime du solitaire dans ces pays ; mais ce livre est incomplet et, en outre, il est difficile d’en comprendre toujours la pensée. Nous tâcherons d’indiquer, dans un autre endroit, le but que l’auteur s’était proposé ; car il est le seul qui ait traité ce sujet, et aucun de ceux qui l’ont devancé ne l’a précédé sur ce point, » Malheureusement, Ibn Rochd n‘a pas tenu sa promesse ; c’est donc sans son secours qu il nous faudra mettre à découvert l’intention d’Ibn Bâdja.

Cette forme spécifique de l’homme, c’est un intelligible en acte <pii est, en même temps, intelligent en acte ; bien qu individualisée, en chacun de nous, par son union avec la matière, cette forme se connaît elle-même à la façon dont se connaissent les Intelligences célestes, séparées de toute matière ; et comme cette forme spécifique réside en chaque homme, la connaissance que cette forme a d’elle-même se trouve également en chacun de nous. Qu’en lui, sa propre forme spécifique se puisse connaître elle-même, c’est ce qui met l homme au-dessus de tous les autres êtres du Monde sublunaire. « l)e même que l homme 1 2 se distingue de tous les autres êtres, de même sa forme se distingue de celle de tous les autres êtres qui naissent et pâtissent ; elle ressemble aux formes des corps célestes, car celles-ci se perçoivent elles-mêmes. » Ainsi, en chaque homme individuel, la forme spécifique de l’homme subsiste de deux façons ; elle s’y trouve, d’une part, unie à telle portion de matière, et c’est par là que cet individu est un homme ; elle s’v trouve, en second lieu, à titre d’intelligible en acte, en tant qu’elle se connaît elle même dans cet homme. « Dans ce (pii est homme®, on trouve l’espèce de l’homme, bien que ce qui la reçoit reçoive la forme de l’homme de deux manières à la fois, je veux dire une fois en tant que forme et une autre fois en tant que perception ; et cela n’est pas inadmissible, car c’est à deux points de vue différents. En effet, l’homme tient ce privilège de la merveilleuse nature qui l’a fait exister. » Récapitulons les divers ordres de connaissance que nous venons de découvrir en l’homme.

11 peut, tout d’abord, concevoir tes formes Indiques universelles en les abstrayant de toute matière, de tout caractère individuel ; par là, son intelligence en puissance passe à l’état d’intelligence en acte ; elle est intelligence en acte par rapport à l’intelligible 1. S. Munk, Op. laud., p. 4°4-

2. S. Munk, Op, laud., p. 4o5.

DUHEM. — T. IV.

34