Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
543
AVERROÈS

forme corporelle préalable ; c’cst la forme substantielle qui se circonscrit à ellc-mcme la partie de Matière première qu’elle informe, qui pratique au sein de la Matière première une division actuelle et qui, à cette Matière, impose des dimensions terminées ; les dimensions terminées, la quantité actuelle accompagnent la forme substantielle et ses premiers accidents, tels que le chaud ou le froid, le sec ou l’humide.

« Cela, dit-il, est conforme à ce que l’expérience nous manifeste. Lorsque la forme de la chaleur agit sur l’eau, nous voyons l’eau se dilater ; ses dimensions croissent de manière à se rapprocher des dimensions qui e mviennent. à l’air ; lorsque le volume le plus grand que l’eau puisse occuper est atteint, le sujet, [c’est-à-dire la matière], de l’eau se dépouille, à la fois, de la forme de l’eau et de la grandeur de dimensions qui est propre à l’eau ; il reçoit la forme de l’air et la grandeur de dimensions qui est propre à la forme de l’air. La forme du froid produit, en l’air, un effet contraire ; les dimensions de l’air ne cessent de diminuer jusqu’à ce que l’air dépouille sa forme et revête la forme de l’eau. »

forme

En portant les dimensions terminées au compte de la substantielle, Averroès s’écarte d’Al Gazâli ; mais il semble bien qu’il se rapproche d’Avicenne. Voyons maintenant en quoi lbn Rocbd contredit à lbn Sinà.

« Avicenne, dit le Sermo de substantia orbis, a supposé que la disposition des trois dimensions simples, c’est-à-dire non-terminées, qui existent en la Matière est, en celle-ci, une disposition de dimensions terminées ; c’est pourquoi il a supposé qu’une première forme devait nécessairement exister en la Matière première avant que des dimensions pussent exister en elle. » Avicenne n’a pas commis celte confusion entre les dimensions non-terminées et les dimensions terminées dont il semble qu’Averroès l’accuse ici. Mais ce qui est très vrai, c’est que, pour lbn Sinà, les dimensions non-terminées, c’cst que la divisibilité, par lesquelles la Hyle est un corps étendu en longueur, largeur et profondeur, ne sont dans la Hyle que par une première forme, qui est la forme corporelle, la corporéité (corporalitas). Si I on dépouillait la Hyle, de cette forme, il resterait un certain sujet, une Matière plus indéterminée que la Hyle, n’avant même plus ces caractères qu impliquent les dimensions non-terminées et la divisibilité ; à ce sujet-là, Avicenne n’a pas donné de nom ; mais, sans fausser sa pensée, on peut dire qu’il est pour lui la Matière première, et que la Hyle, identique au corps en soi, est une sub¬