Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/571

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
565
AVERROÈS

vertu qui réside en un corps ; elle n’est aucunement mêlée à la matière ». « Elle est numériquement, unique ’ dans l’ensemble de tous les individus humains. »

Cette Intelligence, il en donne la définition suivante 3 : « L’Intelligence matérielle, c’est ce qui, en puissance, est l’ensemble de toutes les notions (inlentiones) des formes matérielles universelles ; elle n’est, en acte, aucun être, avant d’avoir compris cet être. »

Cette définition marque les ressemblances et les différences qui existent entre la Matière première et l’intelligence matérielle. L’une et l’autre sont pures puissances, simples possibilités de recevoir des formes matérielles ; mais elles ne reçoivent pas les mêmes formes, et elles ne les reçoivent pas de la même manière. Les formes substantielles ou accidentelles que reçoit la Matière première sont des formes individuelles et sensibles ; en s unissant à la Matière, ces formes donnent naissance à des choses corporelles distinctes les unes des autres. Les formes que reçoit T Intelligence matérielle sont des formes universelles et intelligibles ; en s’unissant à T Intelligence en puissance, elles ne donnent pas des individus réels et corporels, mais des notions comprises, connues. Telle forme sensible du feu, telle chaleur et telle sécheresse particulières, unies à la Matière première. engendrent tel feu réel et individuel. La forme universelle du feu, les formes universelles de la chaleur, de la sécheresse, en s’unissant à l’intelligence eu puissance, donnent la notion de feu, les notions de chaleur et de sécheresse. « Voilà, a joute Averroès ’, ce qui a contraint Aristote d’admettre l’existence de cette nature, qui diffère, à la fois, delà nature de la forme, de la nature de la matière et de la nature du composé de matière et de forme. »

«

Qu’est-ce donc que cette nouvelle sorte d’être à laquelle appartient T Intelligence matérielle ?

« Voici de quelle manière se résout le problème suivant 4 : Comment l’intelligence matérielle peut-elle constituer un certain être, bien qu elle ne soit ni forme matérielle ni Matière première [ni composé de forme et de matière ? Ou doit croire qu’elle est une quatrième sorte d’être. De meme que toute substance sensible se divise en forme et en matière, de même toute 1. Averrois Op. laud., lib. III, suinma J, .cap. I, comm. 5. 2. Averroès, loc. vit.

3. Averroès, loc. cit.

Z|. Averrois, Op, laud., lib. III, suinma I, cap. I, comm. 5.