Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

dans les deux opuscules que nous venons d’analyser brièvement, paraîtavoirextrêmementpréoccupé Jean de Murs ; M. Kaltenbrunner cite encore [1] deux autres écrits que cet astronome a composés sur le même sujet ; ils n’ont pas, d’ailleurs, l’importance du livre rédigé sur l’ordre de Clément VI ; l’un d’entre eux, qui traite surtout de la restauration du calendrier solaire, paraît être l’écrit de 1337 mentionné par M. Schübring.

De son côté, Clément VI ne semble pas s’être contenté de la consultation qu’il avait prise auprès de Jean de Murs et de l’irmin de Belleval sur la réforme du nombre d’or et du calendrier lunaire ; il demanda encore d’autres avis, en particulier celui du moine Jean de Thermes [Johannes de Thermis) [2]. Mais Jean de Thermes n’acheva pas son œuvre à temps pour en faire part à Clément VI ; il l’adressa seulement en 1334 à Innocent VI, en lui rappelant qu’il l’avait accomplie sur l’ordre de son prédécesseur. Dans son écrit, d’ailleurs, Jean de Thermes s’occupait seulement de la règle propre à déterminer les fêtes mobiles de l’Église, et nullement de la correction du calendrier solaire.

Ajoutons, enfin, que Jean de Murs et Firmin de Belleval n’étaient pas les seuls astronomes parisiens dont la réforme du calendrier sollicitât l’attention ; ce grave problème préoccupait également leur contemporain et leur émule Jean des Linières, dont les travaux vont bientôt solliciter notre lecture ; en effet, dans un traité sur la réforme du calendrier qu’Hermann Zoest rédigea en 1467, il est fait mention d’un écrit composé sur le même sujet par Jean des Linières [3].

L’École astronomique qui florissait à Paris vers le milieu du xive siècle eut donc le très grand et très incontestable mérite de préparer la réforme du calendrier, de l’amener exactement au point où Grégoire XIII la reçut pour en décréter l’achèvement.


VIII
JEAN DES LINIÈRES

À côté des noms de Jean de Murs et de Firmin de Belleval, nous avons, en parcourant les écrits relatifs à la correction du calendrier, trouvé le nom de Jean des Linières (Johannes de Lineriis).

  1. Kaltenbrunner, Op. laud., p. 322.
  2. Kaltenbrunner, Op. laud., p. 332-323.
  3. Kaltenbrunner, Op. laud., p. 351.