Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Alfonsii per Johannem de Counnout aliter de Saxonia dicti, anno Domini 1327, magistri Jo. de Lineriis discipulus Parisius. Si ce colophon se garde bien de nous dire que l’auteur des canons ait porté le nom de Danck ou Danokoxv, il nous donne un autre renseignement ; on ne l’appelait pas seulement Johannes de Saxonia, mais encore Johannes de Counnout, c’est-à-dire Jean de Connauglit ; peut-être Irlandais et originaire du Connaught, avait-il séjourné en Saxe avant de venir à Paris ; peut-être était-il né en Connaught de souche saxonne ; en tous cas, en dépit de Jean de Trittenheim, il ne paraît pas assuré qu’il fût Allemand.

Les canons composés en 1327 par Jean de Saxe sur les Tables Alphonsines eurent une grande et rapide diffusion ; encore aujourd’hui, les manuscrits qui les renferment sont extrêmement nombreux. En 1483, ces Canones furent imprimés [1].

Le colophon qui nous a donné au moins une indication sur la patrie de Jean de Connaught, nous a également appris que celui-ci revendiquait le titre de disciple de Jean des Linières ; il aimait à déclarer que ce maître l’avait formé aux études astronomiques ; « Maître Jean des Linières dont je tiens toute ma science, disait-il vers la tin de son ouvrage ; Magister Johannes de Lineriis a quo habeo scientiam meam. »

Jean des Linières vivait encore en 1327, lorsque Jean de Saxe composait ses Canones, car il allait, en 1335, donner sa Théorie des planètes ; aussi la discrétion venait-elle, à cette époque, modérer l’expression de la reconnaissance que l’élève avait vouée au maître. Cette reconnaissance put se manifester avec toute son intensité lorsque la mort eut pris l’Astronome picard.

En 1335, Jean de Saxe réunit, à l’usage des étudiants en Astronomie, un recueil d’exercices [2] destinés à les familiariser avec l’emploi des canons et des tables du premier mobile que Jean des Linières avait donnés en 1322. Ce recueil est intitulé : Exempla Jo. de Saxonia super tabulas primi mobilis et canones Jo. de Lineriis, cum exactis partibus ad longum, et ponuntur exempla in omnibus canonibus super radicem anni Christi 1355 completi, et super Parisius.

  1. Alfontii regis castellæ illustrissimi cœlestium motuum tabulæ, necnon stellarum fixarum longitudines ac latitudines alfontii tempore ad motus veritatem mira diligentia reductæ. At primo Joannis saxoniensis in tabulas alfontii canones ordinati incipiunt faustissime. — Colophon : Finis tabular astronomicarum Alfontii regis castellæ. Impressionem quam emendatissimam Erhardus ratdolt augustensis mira sua arte et impensa foelicissimo sidere complere curavit Anno salutis 1483 Sole in 20 gradu Cancri gradiente hoc est 4 non. Julii. Anno mundi 7681, soli deo dominanti astris Gloria.
  2. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. 7281, fol. 222, ro, à fol. 223, ro.