Page:Duhem - Le Système du Monde, tome IV.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
L’ASTRONOMIE PARISIENNE. — I. LES ASTRONOMES

Astronomie Ordinatum per dominumn Johannem de Sansonia. Anno domini 1331.

Au temps de superstition triomphante que fut la Renaissance, nul livre, plus que celui-là, n’était capable de garder la renommée de Jean de Saxe ; aussi fut-il imprimé jusqu’à six fois ; on cite [1] les éditions données à Venise en 1485, en 1491, en 1502, en 1503, en 1513, et celle qui fut faite à Paris en 1520.

Que cet ouvrage ait été composé à Paris, en 1331, nous en avons l’assurance non seulement par le colophon qui le termine, mais encore par divers passages du texte. Dans ce texte, en cllet, nous pouvons relever les deux phrases que voici :

« …Verbi gratia [2] : Anni Christi sunt numero 1330 completi et 22 dies… »

« … Et ut melius pateat modus [3] ponam exemplum de parte tritici in figura conjunctionis præcedentis introitum Solis in Arietem, et etiam in figura revolutionis anni istius, scilicet 1331. Dico quod Parisius, secundum veritatem tabularum Alfonsii… »

Inaugurant un usage que Jean de Saxe devait suivre en plusieurs de ses écrits astronomiques, le commentaire du traité de d’Alchabitius s’ouvre par cette citation de Ptolémée : Vir sapiens dominabitur astris, et par un développement de cette pensée. Jean de Saxe en prend occasion d’écrire un discours préliminaire assez étendu dont il emprunte, en grande partie, la matière à l’Introductorium in Astronomiam Albumasaris. Quelques digressions, toutefois, expriment des idées plus personnelles, et il en est qui nous peuvent servir à connaître certaines opinions de l’auteur ou de ceux parmi lesquels il vivait.

Ces astronomes, livrés aux calculs et aux instruments, avaient assurément quelque dédain pour ceux qui se consacraient aux

  1. B. Boncompagni, Op. laud., pp. 373-374. — Voici la description de la première de ces éditions.

    Libellus ysagogicus Abdilazi. id est servi gloriosi dei : qui dicitur alchabitius ad magisterium iuditiorum astrorum : interpretatus a ioanxe hispalensi : scriptumque in eodem a iohanne saxonie editum. ulili serie connexum incipiunt. Le traité d’Alchabitius, imprimé en caractères romains, va du fol. aa_{2} an fol. ee_{3}. Au recto du fol ee_{4}, le commentaire de Jean de Saxe, imprimé en caractères gothiques, commence par ces mots : Commentum Johannis de Saxoxia super textu Alchabicii. Colophon ; Finitur scriptum supra Alchabitium ordinatum per Johannem de Saxonia in villa parisiensi anno 1331o. Correctum per artium et medicine doctorem dominum Bartholomeum de Alten de nusia. Impressum arte et diligentia Erhardi ratdolt de Augusta Imperante Johanne Moceniceno Uenetiarum duce Anno salutifere incarnationis 1485. Uenetiis.

  2. Johannis de Saxonia Op. laud., Differentia IVa, commentaire de ce texte : Profectio autem ex annis mundi.
  3. Johannis de Saxoxia Op. laud., Differentia Va, commentaire de ce texte : Item sicut alie partes.