Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
NICOLAS DE CUES

raison, les extrêmes sont disjoints. Par exemple, la définition rationnelle du cercle est celle-ci : Les lignes menées du centre à la circonférence sont égales. Selon cette définition, le centre ne peut coïncider avec la circonférence.

» Mais l’intelligence voit dans l’unité la synthèse du nombre, dans le point la synthèse de la ligne, dans le centre la synthèse du cercle ; dans ce domaine, sans aucun discours, par la seule vue de l’esprit, nous atteignons à la coïncidence de l’unité avec la pluralité, du point avec la ligne, du centre avec la circonférence ; vous avez pu le voir dans le livre Des conjectures où j’ai déclaré également que Dieu était la surcoïncidence des contradictoires. »

Délaissons donc la vulgaire Logique et les démarches de la raison discursive, si nous voulons abordei’la Métaphysique. « La secte d’Aristote[1] réputé hérésie la coïncidence des contraires ; or l’admission de cette coïncidence, c’est le commencement de l’ascension vers la Théologie mystique. » — « Notre loupe[2] nous donne une vue plus pénétrante ; elle nous montre les contraires au sein du principe qui les unit, avant leur dualité, c’est-à-dire avant qu’ils ne soient deux choses opposées l’une à l’autre. »

Le futur cardinal n’hésitera donc pas à faire reposer tout son système sur une contradiction formelle. Son postulat, le voici[3] : En tout ordre de choses, le maximum absolu, dont la compréhension nous échappe, et le minimum absolu, qui ne nous est pas moins inaccessible, sont identiques l’un à l’autre. « Maximum absolutum incompræhensibiliter intelligitur, cum quo minimum coincidit. »

Notre raison, que déconcerte un tel axiome, souhaiterait, du moins, quelque éclaircissement. Tout ce qu’on lui accordera tiendra dans ces quelques lignes :

« Ce principe vous semblera clair si vous concrétisez dans la quantité les idées de maximum et de minimum. La quantité maximum est celle qui est grande au maximum ; la quantité minimum est celle qui est petite au maximum. Et maintenant séparez les idées de maximum et de minimum de celle de quantité, en supprimant par la pensée les mots grand et petit ; vous voyez clairement que le maximum et le minimum coïncident. »

Une absurdité renforcée d’une jonglerie de mots, voilà ce qui

  1. Nicolai de Cusa Apologia doctæ ignorantiæ ; éd. cit., t. I, p. 64.
  2. Nicolai de Cusa Liber de beryllo, cap. XXV ; éd. cit., t. I, p. 276.
  3. Nicolai de Cusa De docta ignorantia, lib. I, cap. III ; éd. cit., t. I, p. 3.