Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
L’ÉCOLE ASTRONOMIQUE DE VIENNE

Géométrie de l’Évêque de Brixen n’eût point satisfait ; un jeune astronome de Vienne, Georges de Peurbach avait également reçu un exemplaire du petit traité sur la quadrature du cercle ; et, sans doute, il avait, à l’auteur, fait connaître ses objections, car Nicolas de Cues demande à Toscanelli de lui transmettre la page d’éclaircissements. « Detur venerabili nostro fideli dilecto magistro Georgio Peurbachio astronomo », écrit-il à la fin.

Georges de Peurbach était meilleur géomètre que Nicolas de Cues. Celui-ci croyait avoir obtenu, d’une manière exacte, une ligne droite égale à la circonférence d’un cercle donné[1]. Le jeune astronome de Vienne reconnut bien aisément que la droite était notablement inférieure à la circonférence ; il en fit la démonstration à son disciple Régiomontanus qui nous en a laissé le témoignage[2].

Or, à la fin de sa feuille d’éclaircissements, Nicolas de Cues écrivait[3] :

« Je possède bien des considérations qui me poussent à croire que les intensiones et remissiones formarum ne doivent pas être représentées par des lignes droites, comme le supposent les modernes ; mais c’est un sujet que je réserve pour un autre temps. »

De l’admirable méthode imaginée par Nicole Oresme, le Cardinal allemand n’avait pas, semble-t-il, reconnu la légitimité. Cependant, les Italiens de son temps, un Gaëtan de Tiène par exemple, savaient en tirer le meilleur parti.


II
LES ASTRONOMES DE VIENNE
PEURBACH ET REGIOMONTANUS


Par son œuvre d’Astronome et de Mathématicien, Nicolas de Cues prolonge, peut-on dire, la tradition de l’École de Paris, bien qu’il n’en sache pas garder les enseignements les plus féconds. Il n’était pas le seul qu’on pût regarder, dans les pays

  1. Sur le procédé de Nicolas de Cues, voir : Moritz Cantor, Vorlesungen über die Geschichte der Mathematik, 2te aufl., Bd. II, pp. 192-202.
  2. Tychonis Brahei, Equitis Dani, Astronomorum Coryphæi, Vita. Authore Petro GassendoAccessit Nicolai Copernici, Georgii Peurbachii et Joannis Regiomontani, Astronomorum celebrium, vita. Editio secunda. Hagæ Comitum, Ex Typographie Adriani Vlacq, MDCLV, p. 348.
  3. Nicolai de Cusa Opera ; éd. cit., t. III, p. 1100.