Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
L’ÉCOLE ASTRONOMIQUE DE VIENNE

Après Henri de Hesse, le premier mathématicien notable que cite notre auteur, c’est Jean de Gemunden.

« Jean de Gemunden fut promu, à Vienne, en l’année 1406 du Christ, aux fonctions de maître ès arts et en Philosophie ; il enseigna d’abord l’Astronomie, puis s’occupa de Théologie… Il mourut en 1442. »

À Vienne, nous voyons[1] Jean de Gemunden enseigner, en 1412, l’Arithmétique des nombres entiers (Algorismus de integris) ; en 1416 et en 1417, l’Arithmétique des fractions (Algorismus de minutiis) ; en 1414, l’Optique (Perspectiva communis). Des nombreux traités que ses leçons l’amenaient à rédiger, un seul, à notre connaissance, a été imprimé ; c’est un Traité des minutes physiques, c’est-à-dire des fractions sexagésimales ; Georges Tannstetter le mit à la fin d’une collection d’opuscules mathématiques qui fut publiée à Vienne en 1515[2] ; on trouvait, dans cette collection, l’Arithmetica communis de Boëce, résumée par Jean de Murs, un abrégé des Proportiones de Thomas Bradwardin, le Tractatus de latitudinibus formarum selon Nicole Oresme, enfin l’Algorithmus de intégrais c’est-à-dire l’Arithmétique des nombres entiers de Georges de Peurbach. Une telle collection, réunie par un professeur de Vienne, témoigne du soin avec lequel les mathématiciens viennois reliaient leur enseignement à l’antique enseignement de Paris.

De Jean de Gemunden, l’Algorithmus de minutiis physicis a seul connu l’impression ; mais le même auteur avait composé plusieurs traités qu’au temps de Tannstetter, la bibliothèque de la Faculté des Arts gardait en manuscrits ; ils sont tous, aujourd’hui, à la Bibliothèque Impériale de Vienne. Tannstetter nous en donne la liste. Nous y trouvons plusieurs écrits d’Astronomie pratique, ceux-ci par exemple :

Tabulæ de planetarum motibus et luminarium eclipsibus verissimæ ad meridianum Viennensem.

Equatorium motuum planetarum ex Campano transsumptum.

  1. Moritz Cantor, Vorlesungen über die Geschichte der Mathematik, 2te Aufl., Bd. II, p. 176.
  2. Contenta in hoc libello. Arithmetica communis. Proportiones breves. De latitudinibus formarum. Algorithmus M. Georgii Peurbachij in integris. Algorithmus Magistri Joannis de Gmunden de minutiis phisicis. — Colophon : Impressum Vienne per Joannem Singrenium Expensis vero Leonardi et Luce Alantse fratrum Anno domini M cccccxv. Decimonono die Maij. — Fol. précédant le fol. sign. K, vo : Incipit tractatus de Minutijs phisicis : compositus Vienne Austrie per magistrum Joannem de Gmunden.