Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
LA COSMOLOGIE DU XVe SIÈCLE

Compositio astrolabii et utilitates ejusdem et quorundam aliorum instrumentorum.

Kalendarium.

Rien n’indique que l’activité de Jean de Gemunden ait jamais pris pour objet la discussion ou le progrès des théories astronomiques ; comme un Jean de Saxe, notre professeur viennois désire uniquement appliquer ces théories et les répandre autour de lui.

De Jean de Gemunden, Tannstetter cite un élève, Georges Pruner, de Ruspach, qui composa des traités et fabriqua des instruments d’astronomie ; puis, tout aussitôt, il inscrit dans sa liste Georges de Peurbach, « précepteur de Joannes de Monteregio ». Le nom du maître et le nom de l’élève sont, en effet, inséparables, car celui-ci, bien souvent, termina les traités qu’une mort précoce avait empêché celui-là d’achever ; et l’œuvre commune de Peurbach et de Regiomontanus fut l’honneur de l’école astronomique de Vienne.

À la suite de sa très importante Vie de Tycho Brahé, Gassendi[1] a donné deux notices ; l’une concerne la vie de Nicolas Gopernic, l’autre les vies de Peurbach et de Régiomontanus ; à cette dernière, on n’a presque rien ajouté ; elle reste, pour qui veut retracer la carrière des deux astronomes viennois, le document le plus important.

Georges naquit à 3 heures de l’après-midi, le 30 Mai 1423, à Peurbach, petite ville située à la frontière de l’Autriche et de la Bohême[2], non loin de Linz. De sa jeunesse, on sait fort peu de choses ; le silence de Tannstetter montre que L’Université de Vienne n’en avait gardé aucun souvenir. Il prit à Vienne la maîtrise ès-arts, puis se mit à voyager. On dit qu’il vint en France, il visita certainement plusieurs parties de l’Allemagne et de l’Italie ; dans ce dernier pays, il y fit connaissance du Cardinal Nicolas de Cues et de Giuseppe Bianchini de Bologne qui enseignait l’Astronomie à Ferrare. Nicolas de Cues le reçut à Rome dans sa demeure où il s’efforça de le fixer ; il garda toujours d’affectueuses relations avec le professeur de Vienne ; nous savons qu’il lui envoya un exemplaire de son opuscule

  1. Tychonis Brahei. Equitis Dani, Astronomorum Coryphæi, Vita. Authore Petro Gassendo, Regio Matheseos Professore. Accessit Nicolai Copernici Georgii Peurbachii et Joannis Regiomontani, Astronomorum celebrium, Vita. Hagæ-Comitum, Ex Typographia Adriani Vlacq, MDCLIV. — Editio secunda auctior et correctior. Hagæ — Comitum, Ex Typographia Adriani Vlacq, MDCLV. — Nous ferons usage de cette seconde édition.
  2. Gassendi Op. laud., éd. cit., p. 338.