Aller au contenu

Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
PAUL DE VENISE

avec plus d’attention ? qui les a distinguées avec plus de pénétration ? qui les a décrites avec plus de soin et plus de plénitude ? Et pour tout dire en un discours sommaire : L’âge de tout ce qui se fit, la description de toutes les époques, les droits sacrés des cultes, le gouvernement de la vie domestique comme des affaires publiques, les noms des pays et des lieux, les genres, les rôles divers, les causes de toutes choses divines et humaines, cet homme nous les a révélés. Au témoignage d’Averroès, le commentateur par excellence, de ce qu’on trouve dans les écrits des anciens, il n’est rien qui soit digne d’être tenu pour une part, ou même pour le début de la science d’Aristote. De cette science, quels sont les principes, et en quel nombre il l’a démontré avec un génie étonnant, avec une magistrale autorité ; il l’a démontré surtout dans ce livre qu’on nomme De physico auditu ou Les physiques.

» Ce livre, avec l’aide de Dieu, nous l’allons l’exposer en nous inspirant de l’intention d’Aristote et de son commentateur Averroès, en suivant les opinions des anciens, nos pères. »

La formule qui termine ce dithyrambe est, pour Paul Nicoletti, une sorte de devise. « Ex Aristotelis intentione suique commentatoris Averrois, juxta antiquorum patrum sententias… » Ces paroles ne terminent pas seulement le préambule à l’exposition de la Physique ; elles terminent également les préambules de l’exposition du traité De generatione et corruptione[1] et du traité De anima[2]. Assurément, elles expriment, avec une brève précision, l’état d’esprit de l’auteur. Assurément, celui-ci souhaite de découvrir la vérité, mais cette découverte lui paraît se confondre avec l’exacte divination de la pensée d’Aristote

  1. Expositio Magistri Pauli Ueneti super libros de generatione et corruptione Aristotelis. Eiusdem de compositione mundi cum figuris — Colophon : … Impressus Uenetijs mandato et expensis nobilis Utri Domini Octaviani Scoti Civis Modoetiensis duo decimo Kalendas Junias 1498 Per Bonetum Locatellum Bergomensem. p. 2, col. a.
  2. Pauli Ueneti in libros de anima explanatio cum textu incluso singulis locis maxima quidem diligentia a vitijs : mendis atque erroribus. Quibus hactenus ex ignavia impressorum scatebat-purgata ; ac pristine integritati restituta : necnon annotationibus textuum : ac commentorum in marginibus exornata. Cum privilegio. — Colophon : Pauli Ueneti artium sacreque pagine Doctoris melliflui : ordinis heremitarum : Divi Augustini Scriptum super librum de anima : perhypatheticorum (sic) principis Aristotelis : Ex proprio Originali diligenter emendatum per clarissimum artium ac medicine doctorem D. magistrum Hieronymum Surianum filium prestantissimi quondam artium ac medicine doctoris Domini magistri Jacobi de Surianis de Arimino feliciter ad laudem dei : intemerateque virginis Marie misericordie matris explicit. Uenetijs impressum mandato et impensis heredum quondam nobilis viri domini Octaviani Scoti : civîs Modoetiensis. Per Bonetum Locatellum presbyterum Bergomensem decimo Kalendas Novembres. Anno Salutis 1504. p. 2, col. b.